C’est ce soir que commence à huis clos au Conseil de sécurité les premières consultations en vue de l’adoption d’une nouvelle résolution sur le Sahara. Le texte, déjà distribué aux Quinze, «devrait appeler au retrait définitif des éléments du Polisario des zones tampons et inviter les parties à la retenue», nous confie une source. «Contrairement à l’année
La CEDEAO a tenu un nouveau sommet extraordinaire sans que la demande marocaine d'adhésion au groupement ne soit inscrite à l'ordre du jour.
En plein crise des zones tampons au Sahara, un chef de parti algérien plaide pour la réouverture des frontières entre son pays et le Maroc. «La fermeture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc est une inconséquence qui ne peut être expliquée par aucun argument rationnel», a indiqué Mohcine Belabbas, secrétaire général du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie. Des propos
L’heure des règlements de compte a-t-elle sonné au Parti de la justice et du développement (PJD) ? En tout cas, le secrétariat régional de la Lampe à Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra a suspendu de toutes ses structures Khadija Abladi, une ancienne députée issue de la liste nationale du 25 novembre 2011 au 7 octobre 2016. La sahraouie n’hésite pas, dans des déclarations à alyaoum24, à mettre la
A quelques jours de l’adoption par le Conseil de sécurité d’une nouvelle résolution sur le Sahara occidental, le Maroc a enregistré une «victoire symbolique» dans l’espace de l’UE. Ses ministres de la Pêche donnent leur feu vert pour la négociation d’un nouvel accord, incluant les eaux du Sahara.
Quelques heures après le début la session du printemps à la Chambre des représentants, El Othmani s’est réuni avec le groupe des députés du PJD. Sur un ton ferme, il a mis en garde ses «frères» contre la «diffusion d’informations erronées» sur le parti.
Le roi Mohammed VI continue de bouder les sommets arabes ; la dernière remonte à 2005 au sommet d’Alger. Ce dimanche, à la réunion des chefs d'Etats de la Ligue arabe à Dahran en Arabie saoudite, le Maroc est représenté par le prince Moulay Rachid. Une représentation qui est néanmoins d’un niveau supérieur à la dernière édition, organisée en mars 2017 en Jordanie, où la
Tout en condamnant l’usage d’armes chimiques par les forces de Bachar, le Maroc a pris ses distances vis-à-vis des frappes aériennes des Etat-Unis, de la France et de la Grande Bretagne. Un appel du pied à l'adresse de la Russie ?
Une fois n’est pas coutume, un «bilan» du gouvernement est présenté après huit mois d’exercice. Une nouveauté qui nous vient de l’Algérie. Une occasion pour répondre aux accusations marocaines sur sa responsabilité dans le différend du Sahara occidental. La mission a été confiée à Ahmed Ouyahia.
A la faveur des crises des zones tampons, El Bouhali, l'adversaire déclaré de Brahim Ghali, fait la promotion de la guerre contre le Maroc.