A chaque fois que l'escalade monte entre le Maroc et l'Algérie, les yeux se tournent très vite vers la France afin d'apaiser les tensions. Le déplacement de Abdelkader Messahel à Paris et la réunion entre le roi Mohammed VI et le président Macron donnent du crédit à une médiation française entre les deux frères-ennemis.
Depuis mai 2017, les relations entre le Maroc et l'Arabie saoudite traversent une zone de turbulence. En cause, de profondes divergences sur le blocus décrété contre le Qatar et les «arrestations» du Premier ministre libanais, Saâd Hariri et le prince Al Walid. Hier à Paris, le roi Mohammed VI s'est réuni avec Mohamed Ben Salmane, l'homme fort à Riyad.
Face aux incursions du Polisario dans les zones tampons, la mobilisation au Maroc ne faiblit pas. Ce lundi, les chefs des partis ont signé la Déclaration de Laâyoune. Un document qui a intégré une revendication des trois formations de la Fédération de gauche démocratique (FGD).
Nabila Mounib est la grande absente de la réunion de Laâyoune des chefs de partis, ce lundi 9 avril. Le Parti socialiste unifié (PSU) y est représenté par l’ancien député, Ahmed Sebaî, ainsi que par Fatima-Zahra Chafaî, ancienne militante USFP qui avait claqué la porte de la Rose, lors du congrès de 2002.«Des raisons de santé ont empêché la secrétaire générale du
Le ministre des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a pris part, samedi à Laâyoune, à une conférence organisée par le Forum alternatives internationales. L’équipe de Yabiladi était présente et a interviewé Mustapha El Khalfi sur les développements que connait la question du Sahara depuis quelques semaines.
Dans un précédent article, nous avions indiqué que les autorités marocaines n’ont pas été convaincues par les «excuses verbales» du chef de la MINURSO suite aux erreurs commises par le Canadien, le vendredi 6 avril au camp Rabouni.On apprend ce soir que Colin Stewart est attendu demain matin à Rabat au siège du ministère des Affaires étrangères où il aura une entrevue avec Nasser Bourita. Il
Les autorités marocaines sont très remontées contre le chef de la MINURSO, Colin Stewart. Le Canadien s'est rendu, hier, au camp Rabouni. Une rencontre programmée depuis des semaines mais qui avait été reportée à une date ultérieure suite à une divergence sur le lieu. Le représentant spécial du secrétaire général a en effet refusé de se déplacer à Bir Lahlou comme
A en croire Middle East Eye, le Maroc aurait informé l'Algérie, via un canal diplomatique européen, de sa détermination d'intervenir militairement si le Polisario ne se retire pas des zones tampons.
Les droits de l'Homme au Sahara restent le véritable talon d'Achille du Maroc. En témoigne les remarques, annoncées pourtant sur un ton très diplomate, d'Antonio Guterres.
Dimanche 1er avril, Saâdeddine El Othmani s’est réuni, au siège de la primature, avec les chefs des partis représentés au parlement. Le lendemain, il a invité les autres formations n’ayant aucune représentation dans les deux Chambres du parlement pour leur expliquer les raisons de la colère des autorités marocaines contre les incursions du Polisario dans les zones tampons. Lundi 9 avril, tous les partis devront prendre