Ce jeudi l’Assemblée générale des Nations Unies a condamné le changement des statuts d’Al Qods décidé par Trump. Une victoire qui pourtant à un goût amer avec un nombre d'abstentionnistes relativement important. Le ton menaçant de l’administration américaine n'y est pas étranger.
Le Polisario a mis le cap sur l’Afrique australe avec des escales à Harare, Kampala et Johannesburg. Les amis de Brahim Ghali redoutent que leurs alliés les plus fidèles dans la zone ne modifient leur appui.
La Mauritanie aurait nommé mercredi un diplomate à la tête de son ambassade au Maroc, indique plusieurs médias locaux, tel anbaa.info ou Alakhbar.info. En revanche, l’agence officielle AMI observe, jusqu'à présent, le silence. Les mêmes publications en ligne affirment en chœur qu’un ancien ministre, Mohamed Lemine Ould Aboye, est le nouvel ambassadeur au royaume. Il avait occupé auparavant des
Après une année et quatre mois d’attente, le projet de loi organique sur l’opérationnalisation de l’officialisation de la langue amazighe sera examiné, le 26 décembre, par une commission à la Chambre des représentants. Une occasion pour Saâdeddine El Othmani, de surcroît d'origine amazighe, de marquer de son empreinte un texte où les obstacles sont nombreux.
Les Etats-Unis menacent les membres de l’Assemblée générale appelés à voter demain une résolution, non-contraignante, condamnant le changement du statut d’Al Qods, décrété unilatéralement par Donald Trump. Le Maroc est évidemment concerné par les menaces et les chantages de l’administration Trump. Détails.
L’élection de Cyril Ramophosa à la tête de l’ANC a ravivé les inquiétudes de certains milieux en Afrique du sud concernant l’influence du Maroc. Ils réagissent par des mises en gardes et des messages à l’adresse du candidat de la formations de Mandela aux présidentielles de 2019.
Adhérer à une organisation économique de la taille de la CEDEAO demande du temps, et donc beaucoup de patience. C’est que le Maroc est en train d’apprendre, à son corps défendant, par la désignation d’un collège de présidents pour statuer sur les implications de son intégration au groupement régional.
L’hebdomadaire Jeune Afrique a rendu public l’étude d’impact sur l’adhésion du Maroc à la CEDEAO. Le document a surtout rappelé aux chefs d’Etats que le royaume est déjà présent dans la zone par ses investissements, ses banques, ses exportations et ses importations. En cas de la validation de la requête marocaine, le pays pourrait apporter son expérience dans le maintien de paix et la lutte contre les
Le 11 décembre, la Chambre des représentants tenait une session extraordinaire, avec un seul point à l’ordre du jour : protester contre la décision de Trump de reconnaitre Al Qods capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade de son pays. Quelques jours plus tard, les députés veulent corriger le communiqué publié à l’issue de cette réunion. Explications.
Après les départs de Hamid Chabat et de Abdelilah Benkirane, Nabil Benabdallah renonce à briguer un 3e mandat au PPS lors du prochain congrès prévu en mai 2018. Une annonce faite hier à l’occasion de la réunion du comité central du parti.