Le 6 novembre 2018, le roi Mohammed VI déclarait la disposition du Maroc au dialogue avec l’Algérie, proposant à cet effet la création d’un «mécanisme conjoint de dialogue et de concertation». Le 29 juillet 2019, nouveau contexte mais le souverain réitère sa «main tendue».
Dans son discours à l’occasion de la Fête du trône, le roi Mohammed VI annonce, pour la rentrée prochaine, un remaniement ministériel et l’installation des membres de la commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement.
Dans son nouveau rapport sur l’économie marocaine, le wali de Bank Al Maghrib a intégré une touche politique avec des messages dénonçant «les calculs politiques» et les «considérations étroites d’ordre personnel et partisan».
Le coup d’envoi de la 10e édition de l’université d’été de Boumerdès des cadres du Polisario a été donné le samedi 27 juillet. La séance inaugurale a été marquée par la participation du nouveau président de la Chambre des représentants en Algérie, l’islamiste Slimane Chenine du Mouvement El Binaa (Construction), élu à le 10 juillet. Une présence
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a interdit à l’«Association Rissala pour l’éducation et le camping», proche du PJD, d’organiser une colonie de vacances à Salé au motif de la «non-conformité» du lieu choisi pour l’accueil des enfants avec les normes exigées, rapporte le site d’information Alyaoum24. C’est la deuxième mesure de ce genre qui frappe la même ONG
Le Polisario s’en prend à un géant mondial de la chimie, le Chinois Sinochem Group. Dans une lettre adressée au PDG du holding, M’Hamed Khaddad l’a mis en garde contre les importations «illégales, contraires à l’éthique et immorales» de cargaisons de phosphates du Sahara occidental. Le coordinateur du mouvement séparatiste avec la MINURSO a appelé le groupe à «cesser» ses achats
L’association Tafra s’inscrit en faux contre la dernière sortie de la présidente du CNDH et revendique, preuves à l’appui, le statut de détenu politique de tous les activistes du Hirak du Rif.
Quelques heures avant de clore la session de printemps, la plénière de la Chambre des représentants a adopté, hier après-midi, à une écrasante majorité, la proposition de loi portant création de deux chaînes parlementaires par 168 voix en faveur, aucune opposition et une seule abstention. Les groupes de députés du PJD, du PAM, du RNI-UC, de l’Istiqlal, du MP, de l’USFP et le groupement du PPS sont
Après deux jours de silence, le chef du gouvernement a fini par présenter ses condoléances aux familles des victimes du drame d’Al Haouz. Sans doute la colère des Marocains sur les réseaux sociaux est à l’origine de cette prise de parole tardive de Saâdeddine El Othmani.
Brahim Ghali exhume son vieux projet de guerre contre le Maroc. «Une étape obligatoire» qui pourrait commencer par l’instauration d’un service militaire obligatoire, a-t-il affirmé dans une vidéo.