L’Algérie et la direction du Polisario évitent, pour l’instant, de commenter le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur le Sahara occidental. Leurs médias officiels traduisent fidèlement cette gène.
Saâdeddine El Otmani craint une défection des parlementaires du PJD le jour du vote de confiance prévu pour son gouvernement. Pour éviter un tel scénario, il s’est réuni avec les bureaux des deux groupes parlementaires de la Lampe. Celle-ci devrait être suivie par entrevue avec l’ensemble des députés et des conseillers islamistes.
Pour son premier rapport sur le Sahara occidental, le nouveau secrétaire général de l’ONU a joué la prudence. Le Portugais s’est dit déterminé à relancer le processus de négociations entre le Maroc et le Polisario avec "une nouvelle dynamique et un nouvel esprit". La crise de Guerguerate a dominé le texte d’Antonio Guterres.
Le 39e congrès des Sociaux-démocrates suédois, au pouvoir à Stockholm depuis les législatives de septembre 2014, a rejeté dimanche à l’unanimité une motion proposée par quelques membres visant à reconnaitre la «RASD», indique l’agence MAP qui cite des «sources diplomatiques». Une décision en phase avec la politique du gouvernement de Stefan Löfven. Celui-ci avait en
Le Polisario continue sa stratégie de la tension. Le Front aurait menacé les éléments de la Minurso qui se trouvent dans ce qu’il appelle ses «territoires libérés». L’ONU évite pour l’instant de commenter la nouvelle provocation.
Tensions en perspective entre Mohamed Hassad et les conservateurs. Et pour cause, deux jours après sa prise de fonction en tant que ministre de l’Education nationale, il a ordonné à un haut cadre du ministère de se réunir avec le bureau de l’Association marocaine des enseignants de la philosophie. Au cœur des discussions la révision de certains manuels de l’éducation islamique hostiles à la philosophie.
Le Maroc officiel n’a pas encore commenté l’attaque américaine, du vendredi 7 avril, contre la base Shayrat de l’armée de Bachar Al Assad. C’est le silence qui prévaut au ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Sur cette question, Rabat ne s’est pas empressé de suivre ses alliés du Conseil de coopération du Golfe. L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar,
Ce dimanche 9 avril Al Hoceima a connu une nouvelle marche. Les forces de l’ordre ne sont pas intervenues pour disperser les manifestants. Une marche organisée alors que l’Etat tente de lancer une nouvelle politique dans le Rif basée sur le dialogue avec les habitants et la «rifinisation» des cadres du ministère de l’Intérieur.
Le secrétaire général de l’ONU a proposé au Conseil de sécurité un successeur à Christopher Ross. Le candidat de Guterres est l’ancien président de l’Allemagne (2004-2010), Horst Köhler, indique le site TSA. Ce choix devrait être entériné par les Quinze. La nomination d’un Allemand, issu du parti de la chancelière Angela Merkel, donne du crédit aux analyses ayant
Trois jours après la présentation des membres de son cabinet, El Othmani peine à arracher le soutien de son parti. Abdelilah Benkirane et le secrétariat général du PJD refusent de bénir son gouvernement. Situation inédite au Maroc pour un chef d’exécutif partisan.