Mawazine, Timitar, Gnaoua… le Royaume regorge d’événements musicaux. Alors, une idée sur les plus importants, les plus populaires? L’aura du Mawazine (classé 2eme plus grand festival au monde par MTV) dépasse sans doute ses propres frontières mais d’autres événements ont gagné en popularité grâce à la participation d’artistes de renommée mondiale. Eclairages dans ce top 10.
Comme nous le rappelions en début de semaine, 6 000 Marocains croupissent dans les geôles espagnoles. Aucun parmi eux n’a fait l’objet d’une demande de libération officielle de la part du Maroc. Aujourd’hui, c’est une association musulmane établie en Espagne qui incite le Premier ministre, Mariano Rajoy, à gracier 600 de ces détenus.
Blessé à la cuisse, Zakaira Bakkali, ne prendra pas part à la rencontre devant mettre aux prises la Belgique et la France, demain soir à Bruxelles. Le joueur du PSV Eindhoven, toujours convoité par le Maroc, avait dit oui à l'appel du sélectionneur belge. Mais avec ce forfait, le Maroc dispose encore d’une chance de faire pencher la balance de son côté.
Le Maroc grimpe en tête des destinations touristiques africaines. Il vient de dépasser l'Afrique du Sud et pourrait tallonner l'Egypte dès 2013. Même si le royaume chérifien n'a toujours pas atteint les 10 millions de touristes qui étaient prévus en 2010, le fait de résister à la conjoncture politique et économique très difficiles lui permet de gagner de précieuses part de marché. Détails.
Il projetait de tirer à l’arme à feu contre une mosquée à Venissieux. Un militaire français de 23 ans, proche de l’extrême droite radicale, a été arrêté au cours de la semaine, sur la base aérienne de Lyon-Mont Verdun, quelques heures avant qu'il ne passe à l'action. Pour Kamal Kabtane, ce nouvel incident témoigne d’un «climat d’islamophobie» en France.
Un nouveau vent souffle sur le secteur automobile marocain. Pas moins de six contrats d’une valeur de 360 millions de dirhams viennent d’être paraphés à Rabat mercredi. Objectif : générer un chiffre d'affaires à l'export de plus de 870 millions de dirhams et plus de 1060 emplois directs.
Le président de la ville de Melilia, Juan José Imbroda, ne veut pas entendre parler de comparaison entre les villes «espagnoles» de Ceuta et Melilia et Gibraltar, l’enclave britannique sur le territoire ibérique. Un nouvel imbroglio hispano-britannique s’est déclaré, notamment sur les réseaux sociaux.
Le port du foulard islamique revient sur le devant de la scène en France. Cette fois-ci, c’est un rapport du Haut conseil à l’intégration proposant notamment l’interdiction du port du foulard à l’université qui sème le trouble.
D’après les derniers chiffres du Haut commissariat au plan (HCP), le chômage continue d’augmenter au Maroc. Le nombre de chômeur est passé de 949 000 au 2ème trimestre 2012 à 1 049 000 à la même période en 2013, soit 100 000 chômeurs de plus en l’espace d’un 1 an.
Le nombre de médecins condamnés pour avoir pratiqué l’avortement clandestin va crescendo au Maroc. Pour preuve, au cours de ces cinq derniers mois uniquement, au moins cinq praticiens ont été incriminés. Face à cette situation, le président de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC), Chafik Chraïbi, a tiré la sonnette d’alarme et appelé à la mobilisation pour