La bataille a duré près de 42 jours après plusieurs tentatives destinées à soumettre les Ait Atta et contrôler Bougafer. Retour sur un affrontement lors duquel les combattants marocains ont fait montre de la détermination de tout un peuple en refusant de rendre les armes et en luttant par tous les moyens contre les forces coloniales. Histoire.
Dans les années 1970, l'Arabie saoudite a haussé le ton contre le Maroc, le menaçant de rupture des relations diplomatiques si le tournage du film «Al Rissala / Le Message» s’y poursuivrait. Hassan II décide alors que de suspendre le tournage de l'œuvre, qui rencontrera, plus tard, un franc succès.
Au XIXe siècle, des troupes américaines arrivent sur les côtes de l'Afrique de l'Ouest, attaquent l'Etat Fouta-Djalon (actuelle Guinée) et capturent le fils de son chef. Ce prince sera alors réduit en esclave jusqu'à l'intervention du sultan marocain Moulay Abderrahmane qui demande aux Américains de le libérer.
Des morts, des blessés et le déplacement de toute une population. Ce sont quelques résultats directs de l'«Opération Écouvillon». Une intervention militaire menée conjointement entre la France et l'Espagne pour la pacification de la rebellion au Sahara occidental en février 1958. En réalité, les deux colonisateurs achevaient aussi l'Armée de libération marocaine. Les derniers
Dans les années 1950, 1960 et 1970, plusieurs mannequins et modèles ont défendu les couleurs du Maroc dans des concours internationaux de beauté. Jacqueline Dorella Bonilla a été la première Miss Maroc à se classer parmi les demi-finalistes du concours Miss Univers en 1957. Histoire.
Au début des années 1980, l'Union soviétique a été contrainte de payer une amende au Maroc afin de libérer quatre navires russes de pêche, retenus par les autorités marocaines au large du Sahara.
Depuis 1914, les gisements de gaz ou de pétrole dont pourrait disposer le Maroc ont intéressé les compagnies étrangères, le Protectorat et même les autorités marocaines. Si l’exploration pétrolière et gazière s’accélère et s’interrompt au fils des années, aucune annonce faite par les compagnies n’est venue confirmer l’ambition du royaume de devenir un pays exportateur.
Vers la fin du XVIIIe siècle, après le déclin d’une industrie du sucre soutenue par les Saadiens et la hausse des importations de pain de sucre, des rumeurs feront leur apparition au Maroc à propos de l’usage de «sang de sangliers» par les Européens pour fabriquer cette denrée. Le sultan Moulay Slimane ira même jusqu’à saisir les oulémas du pays.
En 1895, une équipe de Louis Lumière, l’un des pères fondateurs du cinéma, était au Maroc pour tourner des séquences vidéos. Intitulé «Le Chevrier Marocain», le film devait faire partie d’une série de documentaires tournés notamment en Algérie et en Tunisie.
Le 27 janvier 1976, un premier affrontement entre les Armées algérienne et marocaine, après le cessez-le-feu conclu en marge de la guerre des Sables, se déroule à l’oasis d’Amgala. Une bataille autour de laquelle les versions diffèrent selon les camps. Retour sur la version marocaine de cet affrontement ayant fait plus de 200 morts et plus de 100 soldats algériens capturés.