La dolorosa expulsión de miles de musulmanes de España en el siglo XVII fue seguida por varios movimientos migratorios. Aunque la mayoría de los moriscos optaron por Marruecos, otros eligieron Argelia, Túnez o incluso Constantinopla. Sin embargo, algunos se instalaron en Francia, especialmente en Provenza, antes de ser expulsados nuevamente.
L’expulsion douloureuse de milliers de musulmans d’Espagne au XVIIe siècle a été suivie par plusieurs mouvements migratoires. Si la majorité des Morisques avaient opté pour le Maroc, d’autres avaient choisi l’Algérie, la Tunisie ou encore Constantinople. Mais certains s’installeront en France, notamment en Provence avant qu'ils ne soient chassés à nouveau.
Affirmant que la Charia autoriserait le divorce si l’un des époux a «une mauvaise haleine», des oulémas profiteront de l’apparition du tabac au Maroc pour le déclarer comme une raison pouvant autoriser la séparation. Depuis son apparition dans le royaume, la plante découverte en Amérique et déclarée à l’époque comme «médicinale» en Europe, n’a pas dupé les savants
Afirmando que la Sharía permitiría el divorcio si uno de los cónyuges tiene «mal aliento», algunos ulemas aprovecharán la aparición del tabaco en Marruecos para declararlo como una razón que podría autorizar la separación. Desde su llegada al reino, la planta descubierta en América y declarada en su momento como «medicinal» en Europa, no ha engañado a los sabios del reino.
Siguiendo los pasos de Romeo y Julieta, Ahmed Hantout y Erna Else Hildegard Seidel lucharán por su amor hasta el final, abandonando así la Alemania nazi para instalarse en Tánger y luego en Tetuán el siglo pasado. Yabiladi relata una historia de amor diferente a las demás, nacida en Berlín en los años 30, en una época en la que los matrimonios mixtos estaban prohibidos entre alemanes y extranjeros.
Sur les pas de Roméo et Juliette, Ahmed Hantout et Erna Else Hildegard Seidel se battront pour leur amour jusqu’au bout, quittant ainsi l’Allemagne nazie pour venir s’installer à Tanger puis à Tétouan le siècle dernier. Yabiladi retrace une histoire d’amour pas comme les autres, née à Berlin dans les années 30, à une époque où les mariages mixtes étaient interdits entre Allemands et
Le 18 septembre 1967, feu le roi Hassan II prononcera à Tanger un discours où il annonce une politique des barrages et un objectif national d’un million d’hectares irrigués avant la fin du siècle. Le point sur une politique hydraulique ambitieuse et un objectif que le Maroc atteindra en 1997. Histoire.
«El señor embajador de Marruecos y su séquito asistiendo al espectáculo de la Comédie italienne» es el nombre de un cuadro pintado por Antoine Coypel en 1682. Detrás de esta obra maestra, se encuentra la historia de la visita de Mohammed Temim, emisario de Mulay Ismail para Luis XIV, en Francia.
«Monsieur l’ambassadeur du Maroc et sa suite assistant au spectacle de la Comédie italienne» est le nom d’un tableau peint par Antoine Coypel en 1682. Derrière ce chef-d'œuvre, l’histoire de la visite de Mohammed Temim, émissaire de Moulay Ismail pour Louis XIV, en France.
Le 17 septembre 1978, le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin signaient les Accords de Camp David sous la médiation du président américain Jimmy Carter. Un accord en vertu duquel l’Egypte fera la paix avec l’entité sioniste. Mais ce que plusieurs Marocains ne savent pas, c’est le rôle majeur du roi Hassan II dans ces accords. Histoire.