A peine la période de déconfinement initiée, le Maroc se projette déjà dans la saison estivale. Une saison qu’il convient de préparer minutieusement, pour préserver la situation sanitaire du pays, tout en permettant un redémarrage de la machine économique. Premières révélations du dispositif de l’operation Marhaba 2020.
Le chef du gouvernement et le ministre de la Santé, deux médecins, imposent et prolongent sine die un traitement issu du Moyen Age (le confinement) à 35 millions de patients sans la moindre explication. De quoi envoyer les 35 au 36.
Selon un document du Ministère de la Santé, le déconfinement se déroulera en 3 phases de deux semaines chacunes. Le passage à la phase II dans 15 jours devrait lever les restrictions de déplacement entre régions. Le passage à la phase III vers le 09/07 permettra l’ouverture des frontières. Néanmoins cet assouplissement ne peut se faire que si la situation épidémiologique reste sous contrôle.
La mort de George Floyd a ravivé le débat sur le racisme et les violences policières en France. Pour en parler sur l'émission Spécial MRE sur Radio 2M, en partenariat avec Yabiladi, Amal Bentounsi, fondatrice du Collectif des familles des victimes tuées par la police. Cette famille d’origine marocaine a perdu son fils, Amine, en 2012, tué d’une balle dans le dos par un policier.
Alors qu'il n'a joué qu'un rôle secondaire tout au long de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, Saâd-Eddine El Othmani tente depuis quelques semaines d'exister. La sortie médiatique chez les «frères» du Qatar, ce mardi, ressemble à un baroud d'honneur.
La crise sanitaire a bouleversée la vie des Marocains mais aussi le fonctionnement des entreprises. Un entrepreneur bloqué en Autriche se plaint des entraves à une livraison de matériel destinée au HCP par le Technopark de Rabat.
L'ambassadrice de France au Maroc a contribué par un tweet à mettre le feu à la maison de la Commission spéciale sur le modèle de développement. Le discrêt Chakib Benmoussa s'est ainsi retrouvé pris dans la tempête de gazouillis sur Twitter.
Insuffisante et attribuée au cas par cas, l’aide financière prévue pour les Marocains bloqués à l’étranger est en grande partie à la charge des diplomates. Avec l’usure des pressions physique, psychologique et financière, les langues se délient pour dénoncer les lacunes de leur ministère.
Redouane Mfadel, vice-président du groupe Mfadel
Troisième vague de retour pour les Marocains bloqués à Ceuta. Trente sept d'entre-eux ont quitté l'enclave espagnole cette nuit, selon des sources officielles rapporté par Ceuta TV. Ces personnes sont parties vers 01h00 du matin, depuis la mosquée Sidi Embarek. Les concernés vivaient depuis depuis plus de deux mois à la mosquée, et pour certains d'entre eux chez l'habitant. Les négociations pour la