Chose promise, chose due. L’Etat compte sur les privatisations pour alléger en partie son déficit budgétaire. Et c’est la Société de Sel de Mohammedia qui est la première à être cédée. Mais pas tous les économistes ne sont convaincus de cette stratégie.
Le Maroc est sur la bonne voie mais doit et peut mieux faire. C’est en substance le point de vue de Tariq Ramadan, exprimé lors de son passage ce week-end au JT de la chaîne marocaine 2M. Le professeur d’études islamiques à Oxford appelle également à la libération des détenus politiques au Maroc, et voit positivement les révoltes actuelles dans le monde arabe.
Le Mouvement du 20 février, à l’origine des manifestations au Maroc, s’étend jusque dans les lycées. Ce mercredi 23 mars, une vingtaine d’établissements d’enseignement secondaire ont suivi l’appel à la grève lancé par les élèves du Mouvement.
La discrimination salariale entre étrangers et Espagnols est une réalité en Espagne. Une étude publiée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le racisme, le 21 mars, montre que les travailleurs étrangers reçoivent des salaires moitié moins élevés que Espagnols.
Elle continue de les expulser et de barricader ses portes mais elle a besoin de ses immigrés. D’ici 2040, la France doit encore accueillir dix millions d’immigrés pour pouvoir régénérer sa population, appuyer son économie et protéger son système de protection sociale. C’est l’avis de deux chercheurs français qui viennent de publier un essai politico-économique : «Les trente glorieuses sont
Mustapha Salma est-il condamné à demeurer en transit à Nouakchott ? Voilà quatre mois que l’ex inspecteur général du Polisario est libéré mais n’arrive toujours pas à trouver le «pays d’accueil de son choix». Il veut retourner à Tindouf, qu’il préfère aux autres destinations proposées par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
Le camp du président Nicolas Sarkozy est en train de mettre de l’eau dans son vin après la très vive opposition des organisations musulmanes au débat sur l’Islam, prévu le 5 avril. Après Jean-François Copé,qui a abandonné son idée d’interdire les prêches en arabe, c’est au tour du Claude Guéant d’arrondir les angles. Le ministre de l’Intérieur tente de rassurer les
Les 1 850 passagers du Mistral Express risquent de débarquer plus tard que prévu à Tanger-Med. Leur navire, qui voulait accoster en Sicile pour se ravitailler en carburant a été interdit d’entrer dans les eaux territoriales italiennes. Les autorités de Rome justifient leur refus par le manque d’informations sur le ferry, sur fond de crainte de débarquement d’immigrants clandestins. Le ministère des MRE affirme de son
Ils représentent la moitié des habitants du préside espagnol et risquent de ne pas participer aux prochaines élections locales de leur ville. Ils, ce sont les musulmans de Melilla, que le Comité de coordination pour la libération de Melilla appelle à ne pas se rendre aux urnes le 22 mai prochain.
De Washington à Bruxelles, en passant par Londres, Madrid et Paris, les réactions des dirigeants occidentaux sont unanimes. Toutes saluent la «teneur» du discours «majeur» du roi Mohammed VI. L’Union européenne se dit prête à soutenir les réformes démocratiques que le Maroc va entreprendre.