C’est encore la division dans l’unité des musulmans de France. A moins de deux mois des élections du Conseil français du culte musulman (CFCM), l’une de ses fédérations, et pas des moindres annonce son boycott du scrutin. l’UOIF (Union des organisations islamiques de France) exige des réformes en profondeur du CFCM.
Le roi Mohammed VI est-il entouré de corrompus ? Un de ses plus proches amis, Fouad El Himma en tout cas, est cité aujourd’hui dans une affaire de corruption. Il s’agit d’un contrat conclu entre l’ONE et son cabinet de consulting, en totale violation des règles d’octroi des marchés publics, rapporte le quotidien arabophone «Al Massae».
M. Lahna, médecin marocain, est parti en Libye pour assister la population victime des affrontements entre les rebelles et les forces de Kadhafi et de ses fidèles et milices. Depuis Benghazi (est de la Libye), il décrit la situation sanitaire sur place et fait part de son émerveillement face à la fraternité qui règne dans cette ville et parmi les tribus de la région. Synthèse.
Près de 19% des 12 239 femmes immigrées ayant bénéficié d’une assistance de l’Institut andalous de la femme (IAM) en 2010 sont marocaines. Elles arrivent donc devant les Roumaines (11,2%) et les Equatoriennes (9,7%). En majorité, ces immigrantes se tournent vers cet organisme public espagnol pour obtenir une assistance dans leur orientation professionnelle (13% des cas). Mais également en raison de violences dont elles sont
Le site islamique francophone Oumma.com vient de lancer (5 mars) une pétition contre le «débat de trop» sur l’Islam en France. En concertations avec des personnalités musulmanes de l’Hexagone telles que le grand imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, ou encore Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne (Rhône), le portail appelle les musulmans de France notamment, à s’opposer contre le «débat
Près de 4000 Marocains ont été rapatriés de la Libye par bateau. Pour ces rescapés de la terreur, c'est la délivrance mais également l'inquiétude. Ayant tout laissé dans leur pays d'accueil, ils s'interrogent sur leur avenir dans leur pays d'origine. Pour le ministère des MRE, la priorité c'est d'abord de sauver le maximum de monde possible de la furie de Kadhafi et des forces de son régime.
Alors que le patronat publiait sa «déclaration du 1er mars» sans pour autant annoncer des nouveautés dans sa lutte contre le chômage, le gouvernement, lui, surprenait les diplômés chômeurs par l’annonce de la création de 4304 postes d’emplois durant l’année au lieu des moins de 2000 prévus. Une manière «concrète» de calmer les esprits en ce printemps de contestations.
Le Maroc dispose d’un nouvel organisme de défense des droits de l’Homme : le Conseil national des droits de l’Homme. Il prend le relais du CCDH (Conseil consultatif des droits de l’Homme) mais dispose d’une marge de manœuvre plus large. A sa tête, Driss El Yazami, encore président du CCME.
Les patrons marocains avaient promis de se prononcer sur les revendications liées à l’emploi des manifestants du 20 février. C’est fait depuis trois jours, dans une «Déclaration du 1er mars 2011». Mais à lire cette déclaration tant attendue, se dégage l’impression que faute de grives, les patrons ont servi des merles. Pas de nouveautés particulières en effet. La solution au chômage se
C’est la guerre des images entre pro et anti-manifestations au Maroc. Après les premières attaques essuyées par les initiateurs du Mouvement du 20 février, voici venue l’heure des répliques. Cette fois, c’est la famille de la ministre de la Santé qui est directement visée. Des photos personelles de jeunes filles qui seraient les siennes sont mises en ligne par un portail arabophone. Il reste bien des efforts à faire vers