Depuis un mois, des travailleurs sans-papiers défient le gouvernement français en occupant le musée de l’Immigration à Paris. Une méthode de contestation de grande ampleur qui commence à obliger le gouvernement à satisfaire leurs revendications.
Récemment, la RAM avait annulé les billets d’avion de journalistes, en majorité des Espagnols, qui voulaient se rendre à Laâyoune. Ce qui avait indigné la presse espagnole. Cette fois, c’est à la presse marocaine de s’indigner à son tour du refoulement par la Guardia civil espagnole de journalistes marocains à destination de Melilla.
La chambre du Conseil de Liège (juridiction d'instruction) lui avait déjà accordé une remise en liberté sans condition, mais l’appel suspensif interjeté par le parquet local va obliger Jamal Dati à rester en détention. Il sera de nouveau devant les juges dans une quinzaine de jours.
L’Association des Marocains d’Aix-les-Bains organise une journée franco-marocaine pour célébrer la conciliation qui a abouti à l’indépendance du Maroc en 1956. Une cérémonie qui promet d’être festive en plus d’offrir des spécialités de la gastronomie marocaine.
Saisie du dossier depuis juin dernier, la commission de recours contentieux de la Caisse d’allocations familiales a tranché : les retraités marocains doivent percevoir leurs aides au logement. Une victoire d’étape pour ces séniors, car la partie n’est pas encore gagnée.
Elle avait été licenciée en 2008 pour port de voile. Ayant saisi la justice et la haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), Fatima Afif, se croyait déjà vainqueur du bras de fer qui l’oppose à la directrice de la crèche qui l’employait. Mais la partie n’est pas encore gagnée car la Halde risque de faire volte-face, en attendant le dernier mot de la justice.
C’est en rentrant des Pays-Bas qu’un frère de Rachida Dati a été interpelé en Belgique pour possession de drogue. Jamal puisqu'il s'agit de lui, n’en est pas à son premier couac avec la justice. Il avait déjà été condamné auparavant pour trafic de stupéfiants, comme un autre membre de la famille Dati. La sœur, Rachida s’indigne, mais dénonce la médiatisation de trop de cette
La Banque mondiale vient de publier ce jeudi 4 octobre son rapport sur le climat des affaires dans 183 pays. Le Doing Business donne des indices sur la facilité de créer et de faire prospérer des affaires dans les économies concernées. Le Maroc fait un grand bon en avant en se plaçant 114e contre 128e en 2010 dans un classement dominé pour la cinquième année consécutive par le Singapour.
Les agriculteurs américains commencent à faire face à l’épuisement des gisements de phosphates de leur pays, nécessaires pour les fertilisants. Ce qui n’est pas sans impacts sur leur production. La rareté de la ressource place le Maroc en bonne position pour booster l’approvisionnement des farmers de la première puissance mondiale.
Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger faisait face aux élus de la chambre des représentants ce mardi (2 novembre) pour présenter son projet de budget sectoriel pour 2011. Occasion pour présenter les grands axes du programme de son département. Synthèse.