Jusque là ils pouvaient bénéficier de la gratuité des soins, mais tel ne sera plus le cas à partir de 2011. Les sans-papiers en France devront désormais mettre la main à la poche pour se soigner. C’est ainsi qu’en a décidé l’Assemblée nationale française hier.
Alors que les médias des deux pays enveniment la situation sur la question des présides de Ceuta et Melilla, les habitants eux semblent être dans un tout autre monde distant de cette polémique et profitent des merveilles qu’offrent les paysages espagnols et marocains. Le Maroc est même en tête des destinations touristiques des habitants de Ceuta.
Bien que son travail le mette au contact direct avec les morts, cet Espagnol avait le cœur qui ne vibrait que par la recherche du profit. Voyant dans le rapatriement de dépouilles d’immigrants clandestins un bon moyen de se faire de l’argent, il se lance dans l’aventure. Mais au lieu de l’argent, le thanatopracteur gagna quelque chose d’autre de plus précieux…
Si l’Allemagne ouvre ses portes à plus de 7 millions d’immigrés, elle ne leur laisse que peu de chances d’accéder à la fonction publique. Samedi dernier, la chancelière Angela Merkel a exprimé son intention de mettre fin à cette discrimination.
Le 14 septembre dernier, le Parlement français adoptait la loi sur l’interdiction du voile intégral. Mais son application ne sera effective que dans six mois, à l’issue de la période de pédagogie qui consiste à informer les femmes concernées sur l’interdiction du niqab. Ni putes ni soumises, l’association qui doit assurer cette mission pédagogique est très loin de faire l’unanimité.
Dans les sociétés européennes, beaucoup de gens ont tendance à croire que la religion est la principale cause de certains comportements violents, notamment parmi les jeunes musulmans. Mais en vérité, tel n’est pas le cas. D’autres facteurs sociaux en sont les réelles causes. Eclairages.
La tendance est désormais à la formation d’imams nationaux dans les pays européens pour remplacer ceux «importés» de l’étranger. Une avancée louable qui n’est toutefois pas sans risques. Analyse.
Le Maroc qui tarde encore à développer le commerce en ligne a de quoi s’inspirer. En Grande-Bretagne, le net représente à lui seul 7,2% de l’économie. En absolu, cela dépasse de loin le PIB de l’économie marocaine dans son ensemble.
Les exportations de jeans «made in Morocco» battent de l’aile. La concurrence y est certes pour quelques chose, mais surtout le manque d’innovation des opérateurs marocains. Des opérateurs en perte de vitesse qui tentent à présent de rectifier le tir.
Bien que l’industrie pharmaceutique marocaine soit la deuxième au niveau africain après l’Afrique du Sud, les prix des médicaments sont jugés «élevés» dans le Royaume. La tendance baissière amorcée en juillet dernier ne suffit pas. Le ministère de la santé compte augmenter la part des médicaments génériques pour davantage baisser les coûts. Mais ce n’est pas