L’association SimSim-Participation Citoyenne vient de lancer la version officielle de son site web Nouabook.ma. Il s’agit d’une plateforme participative qui vise à rapprocher les citoyens de leurs représentants au sein du Parlement. Le projet s’inscrit dans une démarche ancrée dans «les principes de participation, de pluralisme et de bonne gouvernance» énoncés dans le préambule de la Constitution de 2011,
Fouad Laroui n’est plus en lice pour le prix littéraire Goncourt 2014. L’écrivain marocain et son oeuvre «Les Tribulations du dernier Sijilmassi» avait été présélectionné avec 14 autres auteurs, dans une première liste publiée début septembre par les membres de l’Académie des dix. Une nouvelle liste, comptant désormais 8 candidats seulement, vient néanmoins
En avril dernier, la police de New York annonçait le démantèlement de son unité spéciale chargée de surveiller la communauté musulmane locale, au lendemain du 11 septembre 2001. L’objectif était alors de prévenir tout acte terroriste. Aujourd’hui, celle-ci est accusée d’avoir menti à ce sujet. Son programme d’espionnage serait toujours en place. Explications.
Les critiques de l’Université Al Azhar concernant la date de l’Aid Al Adha au Maroc sont-elles justifiées ? Si ses oulémas égyptiens ont estimé que le Maroc a commis un acte illicite en le célébrant dimanche, ils ont oublié de mentionner les autres pays musulmans comme l’Inde, le Pakistan qui, eux, l’ont fêté lundi, soit deux jours après l’Arabie saoudite. Explications.
L’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence est au centre de la polémique. En cause, un professeur d’Histoire qui s’en est pris, en début de semaine, à une étudiante musulmane qui portait le voile. Celui-ci l’a comparé à un «cheval de Troie du salafisme».
Il n’y a pas qu’à la Fashion Week parisienne où les selfies sont très prisés cette semaine. A la Mecque, où des centaines de milliers de musulmans effectuent en ce moment le grand pèlerinage, plusieurs autoportraits ont été capturés puis postés sur les réseaux sociaux. Une mode qui ne plait pas à tout le monde.
Un joueur de football américain a écopé d’une sanction arbitrale après avoir célébré un but en se prosternant sur le terrain. Il s’agit de Husain Abdullah, un footballeur de confession musulmane qui évolue dans le club de Kansas City. Selon un porte-parole de la National Football League, celui-ci n’aurait jamais dû être sanctionné. Explications.
Un jouet-mitraillette vendu dans les hypermarchés Auchan, en France, fait polémique. En cause, un logo qui ressemble à une étoile et un croissant de lune, symboles généralement associés à l'islam ou aux pays musulmans. Alerté par les internautes, le groupe de distribution français s’est dit désolé, assurant avoir retiré le produit de ses rayons.
A mois d’une semaine de la fête du sacrifice, une manifestation contre l’abattage rituel sans étourdissement préalable a été organisée dimanche après-midi, à Bruxelles. Plus de 7500 personnes y ont participé à l’appel de l’association GAIA notamment. Selon une association locale, des dérives islamophobes auraient été enregistrées.
La future nouvelle mosquée de Bordeaux ne verra finalement pas le jour dans le quartier de la Benauge. Son emplacement initial posant problème aux riverains, celle-ci sera construite sur un nouveau site, probablement dans le secteur Garonne Eiffel. La Fédération musulmane n’a pas encore donné son accord.