Depuis vendredi dernier et jusqu’au 1e juin, Rabat accueille la 12e édition de son Festival Mawazine et rythmes du monde. Un rendez-vous qui, comme chaque année, apporte son lot de polémiques. Cette fois, les internautes se sont déchainés sur la chanteuse britannique Jessie J et sa tenue jugée «honteuse» pour le public d’un pays musulman.
L’un des deux suspects de la tuerie de Woolwich, ayant horrifié des milliers de personnes à travers le monde, a des liens avec Fouad Belkacem. Le Marocain, ex-chef de file du groupuscule Saharia4Belgium, aujourd’hui derrière les barreaux, et lui, ont fréquenté dans le passé le même mouvement extrémiste. Explications.
Mahjoub Tobji a mis un terme à sa grève de la faim. Installé en France depuis plusieurs années, cet ex-officier de l’armée marocaine avait recouru à ce geste «ultime» après avoir été privé pendant plusieurs mois de sa pension de retraite qui lui était versée par le Maroc.
Les météorites coûtent cher, encore plus celles provenant de la planète Mars. Une partie de la météorite martienne NWA 7397, tombée au Maroc en juillet 2011, pourrait atteindre le prix de 160 000 dollars lors d’une grande vente aux enchères devant avoir lieu en juin, soit plus de 1,3 million de dirhams. Détails.
A El Jadida, au Maroc, un professeur de langue arabe au collège attire depuis quelques jours l’attention de la police locale. Et pour cause, l’homme est accusé, par une dizaine de parents d’élèves, de faire la promotion de l’athéisme à l’école.
Le verdict est tombé lundi soir. Les deux jeunes marocains, surpris selon la police en «flagrant délit d’homosexualité» dans une voiture, ont été condamnés à quatre mois de prison par le tribunal de Témara. Les deux hommes assurent pourtant n’avoir rien fait d’illégal.
«Du paradis des milles et une nuits à l’enfer de la corruption». C’est ainsi que décrivent les deux Français Pascal Gaillères et Sacha Doligé, leur mésaventure au Maroc. Venus au royaume en 2006 pour ouvrir une maison d’hôtes, ils se retrouvent aujourd’hui sans papiers et «spoliés de tous leurs biens». Un prétendu haut fonctionnaire de police corrompu en serait la cause. Détails.
Aujourd’hui, vendredi 17 mai, le monde célèbre la Journée internationale contre l’homophobie. Occasion pour revenir sur la situation des personnes homosexuelles au Maroc, où une relation entre deux personnes du même sexe est passible de peines de prison ferme.
C’est le buzz du moment au Maroc. «Weld Al Akhawayn», une parodie hilarante de «Gentleman», le dernier titre du Sud-Coréen Psy, tourne en boucle depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. Mise en ligne le 14 mai, la vidéo a d’ores et déjà atteint la barre des 200 000 vues sur Youtube. Pour en savoir plus sur la démarche de ses auteurs, nous avons contacté l’interprète de la chanson, Adel
En France, une énième mosquée, la quinzième depuis le début de l’année 2013, vient d’être profanée, ce week-end, avec les inscriptions «France aux Français», «100% cochon» et une croix gammée. Islamophobie, Conséquences de la multiplication des discours haineux ou simple revendication de la laïcité ? Pour l’essayiste Guillaume Weill-Raynal, la ligne rouge