«Couples d'ici, parents d'ailleurs» est un ouvrage de sociologie éclairant les pratiques des jeunes enfants d'immigrés au moment de former un couple. L'étude montre que les références de ces jeunes gens au modèle socio-culturel de leurs parents influencent le moment de leur union, mais peu leur pratiques de couple, une fois mariés.
Les ordinateurs des militants de Mamfakinch.com ont été attaqués par un virus exceptionnellement rare et dangereux. Il est capable, notamment, de faire fonctionner la webcam d'un ordinateur sans que son propriétaire le sache.
Les MRE qui rentrent par bateau ont boudé le Maroc cet été. Ils ont été 5,9% de moins que l’an dernier à revenir dans leur pays d’origine pour les vacances estivales en passant par l’Espagne. La tendance, déjà décelée en juillet, s’est confirmée en août en dépit de quelques pics d’affluences les week end d'août.
Petit exercice de découverte des recherches stupides et des idées préconçues via Google sur le Maroc. Tapez les trois premiers mots d’une question commençant par «Pourquoi les Marocains ...», Google se charge de finir votre phrase. Les résultats sont aussi désopilant qu’affligeant.
Quelques évènements portant la culture arabe au sens le plus large émaille l'actualité culturelle de cette fin de vacances scolaires. Petite sélection.
Le Maroc n'a pas reçu de réponse à son dernier appel d'offre pour importer 300 000 tonnes de blé depuis les Etats Unis avec qui il a pourtant un accord de libre échange qui accorde aux Etats Unis un avantage commercial. La sécheresse de cet été dans les principaux pays exportateurs de céréales fait flamber les prix et craindre une nouvelle crise alimentaire, sur le modèle de ce qui s'était passé en 2008.
La nuit du destin aura lieu pour les musulmans de France, cette nuit même. Cette nuit de prière vaut mille mois de prière selon le Coran. Au Maroc, elle tombera un jour plus tard, dans la nuit du 15 au 16 août.
Le ministre des Affaires étrangères marocain, Saâd Dine El Otmani demande au gouvernement irakien de suspendre les exécutions de prisonniers. Le président irakien aurait récemment approuvé l’exécution de deux détenus marocains en Irak. Une dizaine d’entre eux seraient actuellement retenus derrière les barreaux en Irak.
Le ministre de la justice marocain, Mustapha Ramid, tient actuellement entre ses mains la plainte d’un Marocain emprisonné pendant un an, suite à un conflit commercial où deux sociétés marocaines se disputent le titre de distributeur exclusif des cafés Lavazza.
Deux publicités pour les jus de fruits Valencia, diffusées sur 2M pendant le ramadan, commencent à faire le buzz sur internet. Caricaturales, elles véhiculent une image peu glorieuse du Maroc et des Marocains.