L'opération mise en oeuvre par l'association Women on waves et le MALI pour permettre à des Marocaines d'avorter en procédant à des IVG dans les eaux internationales n'a reçu le soutien d'aucune association féministe marocaine. Chafik Chraïbi, président de l'Associaton marocaine de lutte contre l'avortement clandestin, est furieux. Il estime que la démarche est contre-productive.
Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, accuse indirectement l'imam d'Epinay-sur-Seine d'être un intégriste. Son propos vient envenimer un conflit entre une partie de la communauté musulmane et le maire de la ville.
Le bateau de l'avortement, conduit pas l'ONG Women on waves en association avec le MALI, a accosté hier, jeudi 5 octobre à Sebta. Les autorités marocaines l'ont obligé à quitter le port de Smir, au nord du royaume.
Lundi, nous dévoilions, dans le sillage du Telegraph, le financement, par l’Union Européenne d’un complexe touristique géant à Marrakech. Aujourd’hui, la délégation de l’UE à Rabat réagit : le financement ne concerne que les mesures prises pour réduire la consommation énergétique du complexe.
Mohamed, agent de fret aérien, à l'aéroport de Roissy, à Paris, s'est vu retirer son titre de circulation aéroportuaire, en mars. La prefecture, faute de pouvoir justifier sa décision, a été obligée par le tribunal administratif d'Amiens de lui rendre son badge. Mohamed porte plainte, aujourd'hui, pour discrimination.
L’Union européenne, dans le cadre de sa politique de voisinage avec le Maroc, participe au financement de l’Oasis de Noria, complexe touristique, à proximité de Marrakech.
Manuel Valls a prononcé un discours, à Strasbourg, à l'occasion de l'inauguration de sa grande mosquée, jeudi 27 septembre. Pour Vincent Geisser, chercheur à l'Institut français du Proche Orient de Beyrouth, l'attitude paternaliste du nouveau gouvernement vis à vis des musulmans est dans la continuité de la présidence de Nicolas Sarkozy.
Le Mouvement du 20 février a lancé, le 24 septembre, une pétition sur internet pour demander la libération immédiate de tous les prisonniers d'opinion dont les membres du mouvement. L'un d'eux, Younes Benkhdim, a commencé, le 4 septembre, une grève de la faim.
Quatre jeunes hommes au parcours difficile, dans une cité de Nanterre, en région parisienne, assistés par leur éducateur ont raconté leur vie sans pudeur et avec humour dans le livre «Nous… la Cité», publié, en cette rentrée littéraire, par les éditions La Découverte. Docu-biographique.
Lahoussine El Haski a été reconnu coupable d'association avec le réseau terroriste GICM au titre de leader spirituel et condamné, en Belgique, en 2006, à 7 ans de prison. Aujourd'hui, la cour européenne de justice condamne l'Etat belge à lui verser 5000 euros de dommages et intérêts : son procès a été inéquitable. Certains témoignages retenus contre lui ont pu être obtenu sous la torture, au