Le Français Philippe Pozzo Di Borgo, auteur du livre qui a inspiré le film «les Intouchables», vit aujourd’hui au Maroc. Un déménagement qui n’aurait pas été possible sans sa grande fortune. Sur les 1,5 millions de personnes handicapées que compte le Maroc, seules 12% bénéficient d’une couverture santé. Le français Philippe Pozzo Di Borgo, auteur du livre qui a inspiré le film
Les murs de la mosquée de Pau ont été couverts d’injures, dans la nuit de samedi à dimanche. 2 jours plus tard, soit aujourd'hui, mardi 20 décembre, 2 croix gammées sont découvertes peintes sur la porte de la mosquée de Décines, dans la périphérie de Lyon. Deux nouvelles profanations qui portent à au moins 8 le nombre de mosquées vandalisées en 2011.
Le maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a annoncé, hier, qu'il porterait plainte contre Abderrazak Fetnane, conseiller municipal de Nice, dans l'opposition, pour diffamation. Sollicité par plusieurs familles, M. Fetnane dénonçait, hier, dans un communiqué l'intention de la Ville de récupérer 38 concessions funéraires dans une partie du carré musulman du cimentière de l'Est de Nice.
Depuis le 16 novembre, la mairie a installé des panonceaux sur 38 tombes du carré musulman du cimetière Est de Nice. Elle veut reprendre les sépultures et les installer dans des caveaux. Une démarche qui révolte la communauté musulmane de la ville. L’exhumation est interdite par l’islam sauf dans un certain nombre de cas précis. De plus, la mairie n’aurait pas prévenu directement les familles des défunts.
Le tribunal suprême a accordé à un Marocain la nationalité espagnole, contre l’avis des services de sécurité nationale espagnols(CNI), faute de preuve de son appartenance au courant Tabligh, considéré comme dangereux par le CNI, et parce qu’il a pu prouver son intégration active à la société espagnole.
Régulièrement, la presse belge se fait le relai d’informations portant sur les musulmans du pays : leur nombre, le nombre de lieux de culte, leur façon de pratiquer la religion... Ce mois-ci Felice Dasseto, professeur et chercheur à l’Université catholique de Louvain, publie une nouvelle étude sur les musulmans de Bruxelles «l’Iris et le croissant». La presse s’en empare.
Le constructeur aéronautique canadien, troisième leader mondial du secteur, va implanter et développer des usines durant les 8 prochaines années à Casablanca. Un accord d’implantation a été signé, mardi 16 novembre, à Rabat.
Les employés de la société de fabrication textile Corrochano de Talavera de la Reina, à Tolède en Espagne, ont manifesté hier contre leur licenciement. En cause, la société Inditex délocalise sa production : Corrochano de Talavera de la Reina vient de perdre un marché. Au Maroc, au contraire, la sous-traitance textile des entreprises espagnoles, Zara en tête, ne fléchit pas.
L’agence de notation américaine Standard and Poors a relevé, hier, la note du secteur bancaire marocain. La politique active de Banque Al Maghrib et le faible taux d’endettement des acteurs économiques du royaume ont participé à cette amélioration. Cependant, l’instabilité de l’économie marocaine maintient le risque à un niveau élevé.
Une jeune Marocaine a été sauvée grâce à des médecins, une association, des enseignants et des parents d’élèves. Moulati, atteinte d’une grave maladie qui mettait ses jours en danger a pu être soignée gratuitement en France alors qu'elle ne pouvait trouver aucun traitement adapté au Maroc. Elle s’apprête aujourd'hui à rentrer, chez elle, guérie.