La dermatologie est une spécialité médicale particulière, parfois méconnue au Maroc. Pourtant, elle peut notamment remédier à certains maux provoqués par des usages et comportements propres aux Marocains. Le docteur Leïla Benamar, dermatologue et vénérologue à Casablanca, détaille ces particularités. Interview.
Le Mégarama de Casablanca offre des places gratuites à toutes les femmes en ce mardi 8 mars à l’occasion de la journée internationale de la femme ! Mis à part cette initiative et plusieurs évènements culturels lancés aujourd’hui par les instituts étrangers, cette journée ne suscite guère l’engouement. Elle reste cependant pour la presse et les associations féministes l’occasion de revenir
Les rapatriements de Lybie semblent marquer une pause en cette fin de semaine. L'un des deux navires affrétés spécialement par le ministère des MRE pour les rapatriements a quitté le port de Benghazi avec, à son bord, seulement 400 personnes. Hier, le vol de la RAM ramenant des Marocains depuis l’aéroport de Tripoli comptait des places vides.
Une cinquantaine de manifestants à Paris, une vingtaine à Lyon, hier, le premier mars, la journée sans immigrés n’a pas connu le même succès que l’an dernier, lors de sa première édition. Le collectif organisateur réfléchit à présent à de nouvelles formes de mobilisation.
Le Bureau politique et le Conseil National de l’USFP sont parvenus, au terme de débats houleux, à éviter l'implosion du parti. Dans un communiqué commun, le Conseil National de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a demandé à son Bureau politique d'entamer, dans les plus brefs délais, un dialogue franc avec ses alliés et la majorité gouvernementale. L'objectif est de faire des revendications de réformes
Le rapatriement des Marocains de Libye continue. Depuis le début de la semaine dernière plus de 2000 personnes ont été rapatriées par avion. 2 bateaux devraient ramener, dans les prochains jours, 3800 réfugiés. Les difficultés rencontrées par ces Marocains ne s’arrêtent pas une fois arrivés au Royaume. A l’heure actuelle, rien n’est organisé pour les recevoir.
La jeune femme qui s’était immolée par le feu à Souk Sebt, dans la région de Tadla-Azilal, lundi, serait morte hier, à Casablanca. Depuis le début de l’année, 6 personnes ont tenté de se suicider par le feu au Maroc. Lourd bilan.
La deuxième édition, en France, de la Journée sans immigrés aura lieu, mardi 1er mars, dans tout le pays. Objectif : commencer à changer le regard stigmatisant de la société sur l’immigré. «Par notre absence nous démontrerons la nécessité de notre présence», explique Karima Ibnou, adhérente du collectif 24H sans nous, en France.
Le Monde publie, aujourd’hui, mardi 22 février, une tribune libre de Moulay Hicham. Le prince appelle indirectement le régime à répondre positivement aux revendications des manifestants du 20 février. En faisant référence au Roi, il conclut par : «le commandant de bord a désormais un copilote, le peuple marocain, et celui-ci ne s'endormira pas aux commandes.»
Les opérateurs marocains du secteur du bâtiment s’opposent au blocage de leur marchandise à la frontière de Melilia. Ils contestent l’entrée en vigueur, le 10 février, de plusieurs normes européennes relatives à la qualité des produits de construction et demandent - en vain jusqu'ici - un moratoire de quatre mois.