Une cinquantaine de manifestants à Paris, une vingtaine à Lyon, hier, le premier mars, la journée sans immigrés n’a pas connu le même succès que l’an dernier, lors de sa première édition. Le collectif organisateur réfléchit à présent à de nouvelles formes de mobilisation.
Le Bureau politique et le Conseil National de l’USFP sont parvenus, au terme de débats houleux, à éviter l'implosion du parti. Dans un communiqué commun, le Conseil National de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a demandé à son Bureau politique d'entamer, dans les plus brefs délais, un dialogue franc avec ses alliés et la majorité gouvernementale. L'objectif est de faire des revendications de réformes
Le rapatriement des Marocains de Libye continue. Depuis le début de la semaine dernière plus de 2000 personnes ont été rapatriées par avion. 2 bateaux devraient ramener, dans les prochains jours, 3800 réfugiés. Les difficultés rencontrées par ces Marocains ne s’arrêtent pas une fois arrivés au Royaume. A l’heure actuelle, rien n’est organisé pour les recevoir.
La jeune femme qui s’était immolée par le feu à Souk Sebt, dans la région de Tadla-Azilal, lundi, serait morte hier, à Casablanca. Depuis le début de l’année, 6 personnes ont tenté de se suicider par le feu au Maroc. Lourd bilan.
La deuxième édition, en France, de la Journée sans immigrés aura lieu, mardi 1er mars, dans tout le pays. Objectif : commencer à changer le regard stigmatisant de la société sur l’immigré. «Par notre absence nous démontrerons la nécessité de notre présence», explique Karima Ibnou, adhérente du collectif 24H sans nous, en France.
Le Monde publie, aujourd’hui, mardi 22 février, une tribune libre de Moulay Hicham. Le prince appelle indirectement le régime à répondre positivement aux revendications des manifestants du 20 février. En faisant référence au Roi, il conclut par : «le commandant de bord a désormais un copilote, le peuple marocain, et celui-ci ne s'endormira pas aux commandes.»
Les opérateurs marocains du secteur du bâtiment s’opposent au blocage de leur marchandise à la frontière de Melilia. Ils contestent l’entrée en vigueur, le 10 février, de plusieurs normes européennes relatives à la qualité des produits de construction et demandent - en vain jusqu'ici - un moratoire de quatre mois.
Après le très polémique débat sur l’identité nationale, Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, en France, a annoncé, en début de semaine, un débat national sur «l’exercice des cultes religieux dans la République laïque avec un point particulier sur l’exercice du culte musulman», pour le 5 avril prochain.
Le ministère de la CMRE a repoussé au 10 mars la date limite pour déposer des demandes de bourses. Quatre conditions sine qua non pour l’obtenir : réaliser des études supérieures, être l’enfant de Marocains résidants à l’étranger, être en difficultés économiques est sociales et faire preuve d’un bon niveau scolaire. Début février, le ministère avait
«Le gouvernement marocain a décidé d’injecter 15,4 milliards de DH (1,4 milliard d’euros) sur le marché national», a affirmé, mardi, le chef du gouvernement, Abbas El Fassi. Objectif : compenser la hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché international... et aténuer les tensions sociales qui secouent tous les pays de la région.