La société pétrolière basée en Grande Bretagne San Leon Energy, a obtenu la licence d’exploration du bloc de schiste argileux pétrolier de Timahdit. Elle étudiera la viabilité commerciale d’une production locale d’huile de schiste. Détails.
Les détenus espagnols à la prison de Tétouan persistent. Malgré le silence des autorités espagnoles, ils poursuivent leur grève de la faim. Estimant cette action risquée pour leur santé, le directeur de la prison entend intervenir en cas de danger.
Le militaire qui a poignardé à mort le jeune sénégalais Ismaila Faye aurait été arrêté, a rapporté vendredi la presse arabophone, citant des sources policières. Mais pour l’instant, aucun communiqué officiel ne confirme cette information, ce qui garde la communauté sénégalaise dans l’incertitude.
Les MRE en voient de toutes les couleurs dans les consulats du Maroc en Belgique. Plus de 300 plaintes ont été enregistrées par l’AMDH Belgique concernant différentes formes d’abus, corruption et harcèlement. L’Ambassade feint de ne rien savoir, disant que ses agents font bien leur travail. Détails.
C’est le drame qui secoue actuellement la communauté sénégalaise au Maroc. L'auteur du crime perpétré à Rabat, mercredi, contre le jeune sénégalais serait en fait un militaire. L'homme est encore en fuite dans le pays et un avis de recherche a été lancé à son encontre ce jeudi. Les représentants de la communauté réclament l’ouverture d’un procès.
C’est ce mardi matin que le transfert en Espagne, du camionneur espagnol détenu pour trafic de drogue, a pris effet. L’homme devrait, en principe, intégrer la prison d’Algésiras. Sa famille se dit soulagée.
Les conséquences du DanielGate continuent de faire l'actualité. Cette fois, dix détenus espagnols auraient entamé une grève de la faim pour réclamer leur transfert dans leur pays. Ils crient à l’injustice après l’extradition de Daniel Galvan.
Le Maroc célèbre aujourd'hui la journée nationale des MRE. Cependant tous les migrants marocains ne la vivront pas avec le sourire sur les lèvres. C’est le cas d’un ressortissant marocain en Afrique du Sud. Malade, il doit se faire opérer à cœur ouvert, mais la facture est salée : 12 500 $ (environ 106 000 dirhams). La santé publique sud-africaine lui a demandé la couverture de son ambassade qu’il attend
Le gouvernement vient de prolonger l'abattement du dédouanement des véhicules importés par les retraités MRE. Une mesure qui satisfait en partie la communauté marocaine résident à l'étranger, dont les deuxième et troisième génération attendent toujours la réalisation des promesses qui leur ont été faites.
La crise diplomatique qui oppose depuis peu l’Espagne et le Royaume-Uni au sujet de Gibraltar remet au goût du jour la vieille question de la marocanité de Sebta et Melilla. Nombreux sont ceux qui, sur les réseaux sociaux, jugent les deux situations identiques. Madrid défend, avec un argument en particulier qui confirme les analyses de certains politogues marocains. Explications.