Depuis cinq ans, Malika Bouziane est présidente de l’Association des parents adoptifs d’enfants recueillis par kafala. L'association est composé uniquement de parents qui ont déjà recueilli en France, dans le cadre d'une kafala, au moins un enfant né au Maroc ou en Algérie. Sa présidente a répondu à Yabiladi.com.
Une fois la procédure de kafala conclue et l’enfant confié à son nouveau tuteur, visa ou pas, la famille kafil quitte le territoire marocain et rejoint son pays de résidence. C’est le début d’une nouvelle vie : un couple trouve la joie d’être parent, l’enfant abandonné celle d’un nouveau foyer. Pourtant, les difficultés continuent sur le plan légal et aussi, parfois, affectif.
Entendre parler de Fatéma Hal évoque immédiatement couscous aux calamars, tajine ou pastilla. L’ambassadrice de la cuisine marocaine dans le monde a écrit «Fille des frontières», paru chez Philippe Rey. Elle a choisi d'y parler d'elle-même plutôt que des épices.
En France, les enfants d’immigrés africains sont les plus pauvres. Ils sont également plus exposés à la pauvreté que les descendants d'immigrés européens ou encore les enfants de Français. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Institut supérieur de statistique et d’études économiques (Insee).
Moncef Belkhayat, ministre marocain de la Jeunesse et de sports, essuie une nouvelle accusation de népotisme. Le journaliste et consultant Rachid Jankari révèle que le frère du ministre a obtenu un marché public, le site internet du projet Maroc Numeric Cluster. Ce dernier semble vouloir effacer les traces, mais ne fait que contribuer à la controverse sur des pratiques douteuses de son frère ministre.
Hué lors d'un concert à Milan, le ministre chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohamed Ameur a continué son déplacement en Italie. A Bologne, il a eu une série de rencontres avec des Marocains de la ville, mais aussi les autorités italiennes. Mais certains ne veulent pas oublier la scène de Milan. Une association de MRE va jusqu'à demander la démission du ministre.
Le Comité de Coordination pour la libération de Melilla invite les musulmans de Ceuta et Melilia à ne pas voter aux élections prévues le 22 mai prochain. Pour cause : une déclaration adoptée à Melilia qui critique les ambitions marocaines de récupération des présides espagnols. Le comité se dit par ailleurs indigné par l’attitude de certains élus d'origine marocaine qui agiraient en faveur de
Le ministre de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Ameur, a pris acte, dimanche 24 avril, à Milan, de l'accroissement du nombre de ressortissant Marocains en Italie et entend accompagner le processus d'enracinement de cette population vulnérable. Selon une étude réalisée par l’Institut national italien de statistique, ils seraient près de 400 000 dans tout le pays.
Le Maroc est le deuxième pays au monde à pratiquer le taux d’impôt effectif le plus élevé : 33,9% entre 2006 et 2009. Cette situation peut paraître contradictoire avec l'ambition du pays de drainer davantage d’investisseurs étrangers. Le Royaume reste loin devant ses partenaires européens.
La ségrégation des immigrés est une réalité en France. Elle est plus vive à l’encontre des Maghrébins, Subsahariens et les Turcs. Toutefois, les enfants de ces immigrés nés dans l’Hexagone ont moins de problèmes pour s’intégrer dans la vie socioprofessionnelle.