Mois de 24 heures après la victoire à l'élection présidentielle de François Hollande (cf notre article), la droite et le Front National jouent aux trouble-fêtes. Les deux camps ont déploré ce matin lundi 7 mai la présence de drapeaux maghrébins et étrangers hier sur la place de la Bastille célébrant la victoire de François Hollande.
C’est de Tunis que Nozha Ben Mohamed s’est envolée pour Marrakech les 27 et 28 avril dernier afin de participer à la rencontre internationale sur les Médias Alternatifs organisée par E-Joussour (cf site). La journaliste tunisienne et directrice de Radio 6 a tenu à partager son expérience et raconter les difficultés qu’elle a rencontré pour lancer sa radio libre sous l’ère Ben Ali. Yabiladi l’a
C’est une première depuis 24 ans. La France a viré à gauche hier dimanche 6 mai avec l’élection de François Hollande à la présidence française. La dernière fois que le parti de la rose logeait à l’Elysée, c’était en 1981 avec François Miterrand. Comme au premier tour, les habitants des banlieues ont été nombreux à se déplacer pour voter et une grande
Arab Jazz. C’est le nom du tout premier roman policier signé Karim Miské paru aux éditions Viviane Hamy. Ce polar fait énormément parler de lui en ce moment en France et excite les plumes des critiques littéraires qui le voit comme un futur best-seller. Le héros de l’histoire est un Marocain Résident à l’Etranger qui va devoir enquêter sur l’assassinat de sa voisine.
C’est lors de la rencontre internationale sur les Médias Alternatifs organisée à Marrakech les 27 et 28 avril dernier, par E-Joussour (cf site) que Yabiladi a rencontré Nizar Bennamate, un jeune militant marocain des droits de l’homme âgé de 26 ans. Nizar a pris part en 2009 au Mouvement alternatif pour les libertés Individuelles (MALI) et aux manifestations du 20 février. Il revient sur son parcours, ses arrestations et ses
Le Maroc l’a échappé belle, il est passé à côté d’un incident diplomatique avec la Belgique. Annemie Turtelboom, ministre belge de la Justice n’a pas apprécié une des blagues du Premier ministre Abdelilah Benkirane qui l'a comparé à une interprète. Les explications.
Pas de répit pour les Français de confession musulmane. Même en plein entre-deux tours de l’élection présidentielle, ils se retrouvent au cœur d’une nouvelle polémique. L’UMP accuse 700 mosquées d’avoir donné des consignes de vote à leurs fidèles en faveur de François Hollande. La Fédération Nationale des Musulmans de France rejette ces accusations.
C’est l’un des vêtements tendance du moment : la marinière. Un vêtement revenu à la mode il y a quelques années grâce au couturier français Jean Paul Gaulthier. Et pourtant ce symbole du savoir-faire français est en danger. Une des entreprises françaises les plus connues et qui fabriquent le tricot rayé doit sous-traiter une partie de sa confection au Maroc, faute de personnel.
C’est un constat édifiant. Alors que l’arabe est une langue parlée par plus de 300 millions de personnes réparties dans 57 pays dans le monde (d'après le livre "Ethnologue" par le linguiste Paul Lewis), l’arabe ne fait pas partie des langues les plus utilisées pour traduire des livres étrangers. Eclairages.
A moins de deux semaines du second tour des élections présidentielles en France, Amnesty International publie un rapport dans lequel elle dénonce les différentes formes de discriminations qui touchent les Musulmans vivant dans plusieurs pays européens. Ces discriminations sont très présentes sur le marché du travail, à l'école et se caractérisent par un manque cruel de lieux de culte.