Dans quelles conditions vivent les malades mentaux au Maroc ? C’est pour le savoir que le Conseil National des Droits de l'Homme a mené une enquête auprès des 27 asiles psychiatriques du royaume. Les résultats ont été compilés dans un rapport présenté aujourd’hui à Rabat. Les conclusions sont édifiantes.
Il n’avait pas exposé au Maroc depuis plus de 6 ans et prépare son grand retour dans les galeries casablancaises. Il s’agit de Mohamed Azouzi, peintre marocain vivant depuis 1970 en France et réputé pour ses œuvres abstraites peintes avec des couleurs rappelant la terre marocaine. Portrait sur ce peintre MRE au grand coeur.
Le Maroc, pays d’accueil des météorites ? Ca en a tout l’air. Après la météorite martienne tombée en juillet dernier, Abderrahman Ibhi, expert marocain en météorite, qui avait d’ailleurs analysé des fragments de celle provenant de Mars, travaille actuellement sur un nouveau spécimen tombé en mai dernier dans une zone militaire près de Dakhla. Cette dernière proviendrait de
Les 31 athlètes marocains ayant participé aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 peuvent être fiers d’eux. Ils rentrent dès demain au Maroc avec un total de 6 médailles, dont 3 en or. Malgré leurs performances, ils ont fait moins bien que d’autres pays arabes et que les Jeux Paralympiques de Pékin en 2008.
Pas de répit pour le Maroc. La Banque Mondiale (BM) met la pression sur le royaume pour qu’il prenne à bras le corps le problème du chômage des jeunes. Aujourd’hui, 30% des jeunes marocains âgés de 15 à 29 ans sont au chômage, a rappelé l’une des représentantes de la BM lors d’une visite au Maroc.
Décidément la grande mosquée Mohamed VI de Saint-Etienne fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois dans la presse française. Après la polémique créée en juin au sujet de l’éviction de l’imam de la mosquée Mohammed El Adly (cf notre article), le lieu de culte stéphanois est la proie d’une nouvelle polémique. Cette fois-ci il s’agit de la décision de céder la
L’OMDH et des militants du Mouvement du 20 février sont encore sous le choc. Après avoir été arrêtés le 22 juillet dernier à Sidi Bernoussi pour avoir manifesté dans les rues dénonçant la cherté de la vie, 2 jeunes arrêtés accusent des agents de police de les avoir violés au commissariat.
Quatre jours après le tragique accident qui s’est produit sur la route reliant Zagora à Marrakech et qui a fait 44 morts, la blogosphère marocaine est en colère, surtout après les propos tenus par Bouchra El Maliki, députée du PAM qui a déclaré sur Facebook que «les personnes ayant pris cet autocar en route étaient mal éduquées». Des propos qui mettent mal à l'aise le PAM.
En 2010, une loi censée mieux prendre en considération la souffrance des femmes victimes de violences conjugales devait voir le jour mais ça n’a jamais été le cas. En attendant l’apparition d’une nouvelle loi, plus de la moitié des violences que subissent les femmes sont des violences conjugales.
Pas un seul jour sans un accident de la route au Maroc. Une véritable hécatombe qui coûte la vie à 12 Marocains par jour et plus de 12 milliards de dirhams par an à l’état marocain .