Les camps de Tindouf sont désormais sous l’emprise des groupes de trafic de drogue. Deux clans s’affrontent avec des armes. La population est prise en otage.
Un média du Polisario qui relaye d'habitude les positions de Lamine Ould El Bouhali, le grand adversaire de Brahim Ghali, qualifie la participation marocaine au sommet de l’UA de «succès».
L’adhésion du royaume à l’Union africaine a montré les limites de la politique de la chaise vide prônée auparavant. A Addis-Abeba, la délégation marocaine a réussi à imposer ses positions aux autres membres de l’UA. Le ministre des Affaires étrangères en est d’ailleurs satisfait.
Le retrait progressif des forces de l’ordre de la Place Mohammed VI à Al Hoceima et d’Imzouren obéit à des instructions du roi Mohammed VI, a déclaré lundi le nouveau gouverneur Farid Chourak lors d’une réunion avec la presse. «Ce sont des signaux profonds, j’espère qu’ils seront reçus par chacun», a-t-il déclaré, précisant que «le retrait se fera par
Faisant fi de la colère de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le ministère de la Justice annonce cet après après-midi avoir soumis au parquet général le rapport du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) sur les allégations de torture de détenus du Hirak. Les conclusions de l’expertise médicale effectuée par deux médecins légistes est
En Algérie, le gouvernement Tebboune entend s’inscrire en totale rupture avec l’exécutif Sellal. Le nouveau Premier ministre multiplie les promesses en direction de toutes les parties, y compris envers les migrants africains. Il leur promet des cartes de séjour, mais se garde d’en révéler le nombre de bénéficiaires.
Le Hirak a révélé au grand jour les fausses notes entre les parties censées pourtant jouer une seule et même partition. Le couac d'hier entre le CNDH et la DGSN n’est pas un simple accident de parcours. La machine officielle est-elle grippée à ce point ?
La Coordination européenne de solidarité avec le «Hirak» a lancé un appel aux MRE d’origine rifaine pour préparer des caravanes en direction de la province d’Al Hoceima. L’instance les a exhortés à organiser des déplacements dans la zone à partir du 15 juillet. Si le volet humanitaire est à l’origine de cette initiative, des calculs politiques ne sont pas totalement étrangers à cet
«La cheffe de la MINURSO s’est réuni, vendredi, avec les cadres de la mission», nous confie une source au Sahara. L’occasion pour Mme Kim Buldoc de les informer de la réduction du budget des casques bleus opérant au Sahara occidental. «La Canadienne a saisi la tenue de la réunion pour se plaindre de la "non-fonctionnalité" de la mission, notamment pour la composante civile et politique», ajoute la même source.
Les travaux du Conseil de l’exécutif de l’Union africaine ont connu une confrontation entre le Maroc et les alliés du Polisario au sujet d’une visite d’une mission africaine des droits de l’homme au Sahara. Une médiation du Nigéria a permis de lever les réserves marocaines.