Les plages d’Al Hoceima font désormais office de scènes de face-à-face entre les manifestants du «Hirak» et les forces de l’ordre. Cet après-midi, des dizaines de gendarmes se sont déployés sur les sables de «Sfiha» et de «Souani» pour disperser une marche réclamant la «libération des détenus» et la «démilitarisation» de la zone. Cette nouvelle forme
La MINURSO a été affectée par la baisse de la contribution de l’administration Trump dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU. Le projet d’achat d’un nouvel hélicoptère est passé à la trappe alors que les soldats de la mission font face à des menaces terroristes.
La Cour de justice de l’Union européenne examinera le 6 septembre prochain un dossier concernant des produits agricoles originaires du Sahara occidental. Une association anglaise pro-Polisario, la Western Sahara Campaign, avait esté en justice contre le gouvernement britannique pour exportations «illégales» de tonnes de tomates de la province. Une affaire qui remonte à mars 2015 lorsqu’un célèbre cabinet d’avocats, Leigh
Le PJD peine à s’extirper de la zone de turbulences dans laquelle il est englué depuis la destitution d’Abdelilah Benkirane par le roi Mohammed VI. Certes, la fracture n’est pas encore officiellement annoncée, mais déjà des médias proches de l’actuel secrétaire général de la Lampe qualifient les pro-El Othmani de «courant des ministres».
Le ministre d’Etat chargé des droits de l’homme ne pipe mot sur le Hirak. Hier soir à l’issue de la réunion du secrétariat général du PJD, Mustapha Ramid a défendu son silence devant les médias, arguant que «la mission du ministre est de travailler et non de parler». Il a promis d’exprimer sa position sur le mouvement de contestation à un moment qu’il jugera «opportun».
Le Hirak a permis au PJD de sortir indemne de la réunion de son secrétariat général. Le soutien sans concession au gouvernement sur Al Hoceima a éclipsé les divergences, même si Benkirane a reconnu que les membres du secrétariat général «se sont un peu engueulés mais [qu’au] final, tout est rentré dans l’ordre».
Le gouvernement des Pays-Bas précise que Saïd Chaou sera jugé au Maroc pour l’accusation de «trafic international de stupéfiants» et non pour ses activités politiques. Détails.
Le Polisario et son réseau de soutien en Europe jubilent à l’annonce de saisie de navires transportant des phosphates du Sahara. L’ancienne ministre espagnole, Ana Palacio apporte un autre son de cloche. Elle affirme, dans une tribune, que le recours aux tribunaux de pays tierce ne fera que saper les efforts des Nations Unies de régler le différend territorial.
Le ministre espagnol de l’Intérieur est attendu demain 30 juin à Rabat où il se réunira avec son homologue marocain, indique aujourd’hui l’agence espagnole EFE. Au royaume, Juan Ignacio Zoido s’entretiendra pour la première fois avec Abdelouafi Laftit. La préparation de la réunion de Rabat était au menu d’une session du conseil de la direction du ministère espagnol de l’Intérieur,
Le ministère de la Justice a reçu hier deux rapports rédigés par deux médecins légistes chargés par le CNDH d’examiner 35 détenus du «Hirak», indique le site Medias24. Les observations des deux médecins sont encore confidentielles. C'est désormais au département de Mohamed Aujjar que revient d’ordonner des enquêtes ou de classer les deux rapports. Hier soir, le chef du gouvernement