Abdelmajid Tebboune n’a pas encore terminé son deuxième mois à la tête du gouvernement algérien qu’il est sèchement rappelé à l’ordre par les tenants du pouvoir. Sa politique d’ouverture en direction des migrants africains est la cible d’attaques portant les signatures du directeur du cabinet du président Bouteflika et du ministre des Affaires étrangères.
La décision prise par le gouvernement El Otmani d’intégrer l’espace maritime du Sahara dans ses eaux territoriales divise les hauts cadres du Polisario. Bachir Mustapha Sayed, réputé pourtant d’être un modéré, a pris la tête d’un courant qui plaide pour l’envoi d’éléments armés du Front dans la zone de Guerguerate en réponse à la décision marocaine.
Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, une campagne avait été lancée pour exiger des pays islamiques de retirer des manuels scolaires les versets appelant au jihad. Le Maroc, comme les autres, s’était plié à ce diktat. Quinze ans après l’adoption de cette politique venue d’ailleurs, les groupes intégristes n’ont jamais eu autant d’adeptes. Driss El Ganbouri, chercheur marocain
Qui a facilité la «fuite» d’une vidéo montrant Nasser Zefzafi en train d’exhiber son corps devant une caméra ? La Délégation générale de l’administration pénitentiaire ? La Direction générale de la sûreté nationale ? Le procureur général du roi près la cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête pour
Abdellatif Hammouchi a été reçu à l’Elysée, indique le site Mondafrique.com qui cite des «sources françaises bien informées». La réception remonterait «à deux semaines», précise la publication en ligne. Le patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a «eu de longues discussions avec les proches collaborateurs du président
La semaine dernière, Benkirane a écarté la perspective de prendre sa retraite. La jeunesse du PJD a compris le message. Désormais, elle est la première structure du parti à déclarer officiellement son appui aux ambitions du secrétaire général.
Un média en ligne espagnol très proche des milieux de la droite a choisi de célébrer la commémoration du 15e anniversaire du conflit de l’îlot Perejil en donnant la parole aux soldats ayant pris part le 17 juillet 2002 à l’assaut contre six Mokhaznis marocains. La publication n’hésite pas à parler de «reconquête».
Une formation politique aux Iles Canaries et le représentant du Polisario sur l’archipel vent debout contre la décision du gouvernement El Othmani d’intégrer le Sahara dans ses eaux territoriales. Pour l’instant, l’exécutif Rajoy observe le silence.
A l’Union africaine, le Conseil de paix et de sécurité reste, au moins pendant les neuf mois à venir, le dernier réduit des partisans du Polisario. Le 31 mars 2018, les mandats de l’Algérie et de l’Afrique du Sud arriveront à terme. Le Maroc a une chance de briguer le siège revenant à la zone de l’Afrique du nord.
D’anciens visages de l’USFP ont la cote auprès du Palais. Ils sont nommés à des postes clé au gouvernement et dans la gestion de hautes institutions. Tous sont proches d’El Youssoufi et opposés à la ligne prônée par Driss Lachgar.