Dans un geste fort d'apaisement à l’attention du royaume, le président français était présent à l’inauguration d’une exposition sur l’art marocain à l’Institut du monde arabe de Paris. A cette occasion, François Hollande a pris la parole pour adresser un message très clair au roi Mohammed VI l’invitant à tourner la page de la crise. Il prend ainsi le relai aux propos déjà
Nombreux sont les différends territoriaux qui opposent le Maroc à l’Algérie. L’un d’eux se serait réglé sans le recours aux armes. Mais, le voisin de l’Est continue d’occuper d'autres parties du royaume. Détails.
Trois syndicats au Maroc (UMT, CDT et la FDT) ont décidé, hier soir, d’observer une grève générale pour le 29 octobre. C’est la première fois que les trois grandes centrales prennent une telle décision. Une lettre a même été adressée au nouveau chef de l’UGTM, Mohamed Kafi Cherrat, pour rejoindre le débrayage.
Après une longue brouille, les ministres mauritaniens inscrivent, de nouveau, la destination Maroc sur leurs agendas officiels. En attendant la nomination d’un ambassadeur à Rabat, pour sceller l’entente retrouvée entre les deux Etats, le chef du département de l’Intérieur s’est rendu au royaume.
Mi-septembre, un groupe en scission d’AQMI prête allégeance à Daesh. Dans les camps de Tindouf, ce n’est pas encore le cas. Néanmoins, l’organisation dirigée par Aboubakr Al Baghdadi y compte de plus en plus d’adeptes.
La normalisation des relations entre le Maroc et la France n’est pas pour demain. Le ministre des Affaires a présenté, devant le chef du gouvernement, un véritable réquisitoire contre la politique de Paris. Il s'attend même à d’autres affaires Hammouchi.
Les deux chambres du Parlement se transforment peu à peu en pièce de théatre. Il y a quelques mois, un sénateur, Driss Radi, ôtait sa chemise laissant apparaitre son ventre nu. Un acte suivi par un ministre, Mohamed El Ouafa, qui insultait un député. Il ne manquait à cette série que les échanges de coups. C’est désormais chose faite. Détails.
La CAF dit non à la demande exprimée par le ministère marocain de la Jeunesse et du Sports d’ajourner la Coupe d’ Afrique des Nations. Mais tout n’est pas encore perdu pour le royaume, les dates du 2 et 3 novembre prochain seront cruciales pour la suite de cette affaire.
2015 et 2016, sont deux années électorales par excellence. Devant les membres des deux Chambres du parlement réunies, le roi Mohammed VI a exprimé son rejet du niveau du débat politique à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’automne.
Alors que Alger a décidé de convoquer l’ambassadeur des Emirats pour protester contre le refus par Abou Dhabi d'accorder des visas à ses ressortissants, Rabat, Tunis et le Caire ont opté pour le silence. Pourtant de nombreux témoignages nous sont parvenus sur les restrictions pour des Marocains agés de moins de 40 ans.