Les récents bombardements de l’armée israélienne sur Gaza pendant une cinquantaine de jour, avec le triste bilan de plus de 1900 Palestiniens tués, a relancé encore plus le débat sur le boycott de l’Etat hébreu. Un orchestre marocain de musique andalouse ne semble pas se poser la question et a décidé de participer à un festival qui se tient à Jérusalem.
Le Maroc et l’Algérie viennent de se découvrir une nouvelle passion pour les tranchées et les clôtures de barbelés. Les deux pays multiplient les annonces de projets de ce genre. Le 12 août Yabiladi faisait état d’un projet du voisin de l’Est d’ériger une clôture grillagée à Tlemcen. Du côté du Royaume, la muraille électronique en cours de réalisation devrait à
Les quantités de cocaïne interceptées par les services de sûreté au Maroc sont de plus en plus importantes. En mars, la douane de l’aéroport de Casablanca avait saisi 75 kg de cocaïne. Aujourd’hui, ce record a été battu par la police et la DST. Elles viennent de saisir 226 kg.
Novembre 2012, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Otmani, a été empêché de prendre part à un voyage organisé par la Ligue arabe à Gaza. Le jeudi 4 septembre, le successeur du PJDiste effectuait une visite à Al Qods. Un déplacement rendu possible grâce à la bénédiction d’Israël qui occupe la ville sainte.
Le meurtre du Sénégalais Charles Ndour divise le bureau central de l’AMDH et sa section à Tanger. Si le premier dénonce la succession d’actes racistes contre les Subsahariens, la deuxième, pour des considérations locales, salue la «position positive» des résidents de la banlieue de Boukhalef à l’égard des migrants.
Nouvelle vidéo provenant des camps de Tindouf diffusée par Laâyoune TV. Le Maroc ne serait-il pas en train de tomber dans le piège du Polisario, et ce, en cautionnant des actes de violences commises par des jeunes des camps de Tindouf ?
La flambée des prix de l’immobilier est derrière une affaire de spoliation immobilière à Saïdia. Elle est encore récente puisqu'elle remonte à 2005. Un des représentants des victimes témoigne sur Yabiladi.
L’annonce de la visite d’Al Sissi au Maroc suscite une levée de bouclier chez les islamistes. Des réactions, dans l’ensemble, très hostiles à la venue de l’homme fort au Caire. Un voyage officiel qui mettra dans l’embarras Benkirane et ses ministres PJDistes, qui devront saluer Al Sissi. Pour le chef du gouvernement, la pilule sera dure à avaler puisqu'il devra, comme l’exige le protocole royal, se déplacer
En pleine agression israélienne sur Gaza, des partis et des associations ont annoncé des visites en Cisjordanie et dans la Bande. Finalement, c’est le PPS qui a accompli la première partie de sa promesse alors que pour la visite de Gaza, la délégation s’est heurtée aux refus des autorités israéliennes.
De plus en plus isolé depuis sa condamnation, en juin dernier, par la justice marocaine à trois mois de prison avec sursis pour avoir manifesté, sans autorisation, contre la présence espagnole à Melilla et Ceuta, Yahya Yahya se saisit de l’incident du yacht royal pour annoncer sa démission de la Chambre des conseillers. C’est sûrement le dernier baroud d’honneur d’un homme qui se refuse d’admettre qu'il est