La violence verbale dans les deux Chambres du parlement marocain se banalise. Le chef du gouvernement a ouvert le bal, les autres députés et conseillers lui emboitent pas. Une députée du PAM a traité Benkirane d’ «hypocrite». Une accusation qui a fait bondir les islamistes. Ils demandent des sanctions contre Khadija Rouissi.
La 9ème messe des anciens communistes marocains a connu des retraits, de la violence verbale et une forte augmentation des membres du comité central du parti, l’instance qui a le pouvoir d’élire le secrétaire général du PPS. Dans ces conditions, Nabil Benabdellah devrait rempiler pour un second mandat.
L’Espagne s’apprête à couronner roi, dans les trois prochains mois, le prince Felipe à la place de son père. Après 39 ans de règne, Juan Carlos vient d'abdiquer. Il laisse à son fils une monarchie en perte de popularité à cause des scandales économico-financiers et extra-conjugaux de certains membres de la famille royale. Vu du Maroc, quels seront les impacts sur les relations entre les deux monarchies ?
L’Agence de développement des provinces du sud est sur le point de quitter la capitale pour le Sahara. Un changement dicté par des impératifs politiques et pour se conformer aux recommandations du Conseil économique et social. Explications.
La visite de Mohammed VI en Tunisie s'est plutôt bien déroulée avec notamment le discours important qu’il a prononcé devant l’assemblée constituante. Cependant quelques petits nuages sont venus gâcher la fête. Détails.
Les passages des ministres du gouvernement Benkirane au Sahara sont toujours mouvementés. Après l’agression subie, en janvier dernier, par Nabil Benabdellah à Assa-Zag, hier soir à Guelmim, un jeune sans emploi aurait jeté sa chaussure sur Bassima Hakkaoui.
Au lendemain de la fin de la séquence du «Printemps arabe», des armées au Maghreb sont à la recherche d'une mission politique, c’est le cas des tunisienne et libyenne alors qu’en Algérie et au Maroc, elles sont au cœur du système politique.
Le 21 juin prochain, la Mauritanie a rendez-vous avec des élections présidentielles. Un enjeu capital pour l’Algérie et le Polisario. Les deux parties parient sur la réélection de Mohamed Ould Abdel Aziz. Un objectif pour lequel elles sont prêtes à consentir des efforts : financier pour Alger et réservoir de voix pour le Front. C’est ce qui explique les déplacements, à deux semaines d’intervalle, de
Point de trêve sur le front Benkirane-2M. Aux attaques du chef de gouvernement des positions de la chaîne d’Ain Sebaâ, la direction de 2M a choisi de riposter en laissant à sa directrice de l’information le soin de démolir la campagne des islamistes par la révélation du niveau de la participation financière de l’Etat dans le budget de 2M.
Visiblement, les explications avancées par les responsables marocains pour justifier la pratique de la torture au Maroc n’ont pas convaincu Mme Navi Pillay. La Sud-africaine a reconnu que beaucoup de travail reste à accomplir au royaume pour un réel ancrage de la culture des droits de l’Homme. Le séjour de la fonctionnaire onusienne a été marqué par deux événements : le décès de Karim Lachkar