Ces derniers mois, le viol des enfants a pris des proportions inquiétantes. L’opposition parlementaire s’est saisie de ce dossier pour attaquer le gouvernement. Ce dernier, par la voie de la ministre Bassima Hakkaoui, réplique en lançant que le phénomène concerne toute la société.
Pour tenter de rattraper le terrain perdu au Mali au profit de l’Algérie, Rabat a dépêché, dans l’urgence, son ministre des Affaires étrangères. Une visite tardive alors que les signaux en provenance de Bamako, notamment depuis la nomination, le 9 avril, d’un nouveau premier ministre, étaient très clairs et annonçaient un rapprochement entre le Mali et l’Algérie.
Le torchon brûle de nouveau entre l’opposition et le gouvernement. Le ministre Mohamed El Ouafa était le «héros» de la séance des questions orales à la Chambre basse du parlement. El Ouafa est à l'origine de sa suspension à deux reprises. Il aurait même insulté un député de son ancien parti, l’Istiqlal.
Alors que l'attention est braqué sur les combattants marocains en Syrie, la dizaine de détenus dans les prisons irakiennes a été oubliée. Leurs familles, tentent de se rappeler à la mémoire des autorités marocaines en lançant des appels à une intervention directe et rapide du gouvernement Benkirane. Le dossier a pâti du départ de Saâdeddine El Otmani du ministère des Affaires
Le Pentagone vient de lancer une grande opération de collecte d’information à l’échelle mondiale. Dans le viseur des militaires américains douze Etats dont le Maroc. Détails.
Même si le Sahara occidental n’est pas la seule colonie perdue par la monarchie espagnole. Le souvenir de la présence dans cette région demeure très vif. C’est justement l'une des raisons qui explique le large soutien dont bénéficie le Polisario dans ce pays. De temps en temps, ce souvenir est alimenté par des œuvres littéraires, journalistiques et cinématographiques. La dernière perfusion en date est le
Un nouveau sondage polémique. Cette fois-ci, il est l'œuvre d’une ONG juive américaine, qui remet profondément en question le traditionnel message officiel sur la «tolérance» des Marocains à l’égard des juifs et l’«harmonie» dans laquelle les deux communautés vivaient dans le temps. Détails.
Après deux mois d’accalmie, l’arrondissement de Béni Makada à Tanger est de nouveau en pleine ébullition. Il a été une nouvelle fois le théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre et les salafistes. Cette fois, les événements se sont déplacés du quartier Ard Daoula vers celui de Mabrouka. Toutefois les similitudes entre les deux sont criantes.
En mai 2012, Ahmed Chaâra le plus célèbre des combattants marocains en Syrie, rejoignait les rangs de l’organisation l’Etat islamique en Irak et au Levant, une branche d'Al Qaïda. Deux ans plus tard, il tombe dans les filets des services secrets marocains au niveau de la frontière turco-syrienne.
Le président algérien a adressé une courte lettre à Mohamed Abdelaziz pour rendre la politesse au chef du Polisario. Même si elle arrive avec retard, ce message de soutien a une portée politique en faveur de la direction du Front et du Maroc.