Au fil des jours, le danger terroriste au Maroc augmente. L’attaque, survenue ce mercredi, contre deux points de l’armée tunisienne participe amplement à ce contexte. Le ministre tunisien de la Défense a averti le Maroc contre des projets visant sa sécurité. Dans le pays de la révolution du jasmin, plusieurs jihadistes marocains qui ont quitté le front tunisien ont élu domicile chez l’organisation salafiste Ansar Al
Depuis des mois, des Sahraouis des camps de Tindouf, dénoncent, le visage complétement masqué, les abus de la direction du Polisario. Un enregistrement vient de briser cette règle. Son auteur, l’identité déclinée, proteste contre la condamnation d’un dissident à deux ans de prison et au passage il s’interroge sur le silence des associations internationales des droits de l’Homme.
L’interview accordée par Abdelilah Benkirane au site du PJD ne devrait pas améliorer la relation entre lui et la presse. Le chef du gouvernement a estimé que des journalistes, sans citer de noms, connus pour leur hostilité aux fondements de la nation bénéficient de protection.
Le président de la commune rurale d’Asnada relevant du territoire administratif de la province d’Al Hoceima, a été arrêté pour culture de cannabis, indique des sites rifains. Il est actuellement en détention préventive. A l’origine de cet incident, un différend autour d’un puits d’eau creusé par un agriculteur dans une parcelle de terre qui appartient à l’élu local. Le conflit a vite
Il n’y a pas que Gaza qui mobilise les Marocains. Des amazighs marquent leur solidarité avec les mozabites de Ghardaïa par un sit-in devant le consulat d’Algérie à Casablanca. Mais l’option de l’interdiction de l’action par les autorités n’est pas à écarter.
Gaza n’aura pas une seule marche condamnant l’agression israélienne qui se poursuit depuis le 3 juillet, mais deux simultanément. La solidarité en rangs dispersés est une spécificité marocaine. Dimanche matin à Rabat, nous aurons une marche des amis de Khalid Soufiani et une autre des fidèles d’Al Adl wal Ihsane. La Jamaâ, en réaction à sa mise à l’écart de la
Les premières interpellations dans l’effondrement de trois immeubles à Casablanca ont été annoncées. Sans surprise, elles ne concernent que de petites calibres. Aucun responsable ne figure sur la liste. L’enquête se focalise sur la responsabilité directe du drame et semble oublier les parties qui ont délivré en toute illégalité des «autorisations» aux propriétaires pour construire des
Même s’il a été contraint de céder les commandes de la Minurso à la Canadienne Kim Bolduc, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber ne serait apparemment pas prêt de délaisser le dossier du Sahara occidental. Des sources n’écartent pas la possibilité que ce dernier se voit confier des missions de lobbying au profit du Polisario à New York.
Pour le ministre de l’Habitat, la responsabilité de l’effondrement de trois immeubles à Casablanca se situe au niveau local. Hier, Nabil Benabdellah a dit qu’il refuse de présenter sa démission parce que son département n’est pas la partie qui a accordé les autorisations de construction.
L’Etat islamique compte 2000 jihadistes européens d’origine marocaine. Un chiffre révélé, hier, par le ministre de l’Intérieur. Quant aux "nationaux", ils sont 1122. Parmi eux, certains qui occupent de hautes responsabilités au sein de l’appareil de l’EI alors que d’autres sont destinés à mener des opérations suicides.