Les relations maroco-françaises sont toujours grippées. Tahar Ben Jelloun livre sa potion pour un retour à la normale, d’avant l’affaire Hammouchi. Il conseille au président Hollande de rendre visite au roi Mohammed VI afin de résoudre tous les problèmes. Pour le moment, le remède élaboré par l’écrivain a peu de chance de venir à bout des causes de la crise. Aujourd’hui, un quotidien proche
Les salafistes au Maghreb ont désormais leur propre enseigne. Un ancien détenu de cette mouvance islamiste serait à l’origine de la création de la Ligue des oulémas du Maghreb arabe. Même si la Turquie est le lieu choisi pour l’annonce de la LOM, sa direction est marocaine.
A quelques jours de la visite du roi Mohammed VI en Russie -où il n’est pas exclu que le royaume conclu des contrats d'armements pour remercier Moscou de son soutien sur le dossier du Sahara en 2013-, le secrétaire américain d’Etat à la Défense, Chuck Hagel, vient d'accorder un don à l'armée marocaine.
En décembre dernier, de hauts sécuritaires marocains réunis à Oujda, décidaient l’installation d’une ligne de barbelés à la frontière avec l’Algérie. Un projet qui a un double objectif : lutter contre l’immigration illégale et répondre aux tranchées creusées par l’armée algérienne.
Le général Abdelaziz Bennani est alité, depuis quelques jours, à l’hôpital Val-de-Grâce à Paris. Son état de santé serait critique. Cet inspecteur général des FAR doit beaucoup au Sahara.
Trois jours après sa gaffe sur le Mexique à la Chambre des représentants, le ministre de la Communication publie un démenti et accuse ses détracteurs, politiques et médias, d’avoir déformé ses propos. Toutefois, le mal est déjà fait quelque soit la version de la phrase : «bordel du Mexique» ou «bordel au Mexique».
Le Mouvement jeunes pour le changement dans les camps de Tindouf fait encore parler de lui. Son dernier enregistrement annonce la création d’un bataillon, appelé «Dcheira». Un nom qui renvoie à une page glorieuse, durant la fin des années cinquante, de l’Armée de libération nationale de la région du sud du Maroc dans son bras de fer contre les militaires espagnols installés au Sahara. La nouvelle vidéo a
Deux jours après la tenue en Suisse d’une rencontre sur la crise libyenne, parrainée par un homme d’affaire marocain, le président du parlement libyen téléphone au roi Mohammed VI. Sur ce dossier, Rabat a apparemment, choisi de soutenir les représentants des institutions démocratiques, alors qu'à Alger on mise sur l’intervention militaire du général à la retraire, Khalifa Haftar.
L’Istiqlal souhaite une légalisation de la culture du kif mais sa proposition de loi risque d’être rejetée au parlement. En effet, le PJD est contre et les autres partis de la majorité gouvernementale, qui ont des assises au Nord-Est du royaume, craignent que l’initiative des amis de Hamid Chabat ne soit juste une carte électorale à seulement une année de l’échéance des communales de 2015.
Lors de sa première visite au Mali, en septembre 2013, le roi Mohammed VI avait annoncé l’amorce d’une coopération religieuse, d’abord avec Bamako, avant de se répandre dans d’autres pays africains. Cette initiative inquiète certains Etats maghrébins, particulièrement la Mauritanie et l’Algérie. Hier au parlement, le ministre des Affaires islamiques a adressé aux deux voisins, un message rassurant.