Après la réaction du Conseil de coopération des Etats du Golfe, le Maroc exprime son soutien à la gestion saoudienne du Hajj. Rabat riposte ainsi aux positions exprimées par le «guide suprême» iranien et le président Hassan Rohani.
Ce n'est pas encore la convergence des vues entre la Suède et le Maroc. Même si les sujets de divergences entre les deux pays subsistent, ils tentent de régler leurs différends avec diplomatie et négociation.
Les Nations unies reconnaissent que la médiation de la Minurso dans l'affaire Guerguerate piétine. En vue d'une solution à la crise, l'ONU a sollicité la contribution de pays influents sur le dossier. Détails.
Le royaume poursuit sa politique de diversification de ses partenaires étrangers. Après avoir rejoint en 2014 l'Alliance pacifique formée par quatre pays d'Amérique latine dont un reconnaissant la «RASD», il vient d'adhérer au traité d'amitié et de coopération de l'ASEAN. Un groupement courtisé par de nombreux pays comme la France et les Etats-Unis.
Changer de couleur politique à la veille de chaque scrutin est une tradition au Maroc. L'échéance du 7 octobre ne dérogera pas à la règle. Plus de dix députés auraient présenté leur démission afin de se présenter aux élections législatives sous de nouvelles bannières politiques.
Al Adl Wal Ihsane s'ouvre sur l'international. Depuis sa base en Espagne, elle vient de lancer une université islamique en ligne, présidée par Rachid Boutarbouch, considéré comme la cheville ouvrière de toutes les actions d'AWI chez le voisin ibérique.
C'est désormais officiel. La n°2 du ministère des Affaires étrangères portera les couleurs du RNI aux législatives du 7 octobre. Elle se présente naturellement à Guelmim-Oued Noun où sa famille compte de solides relais. D'ailleurs, son frère, Abderrahim Ben Bouaida, a finalement remporté la présidence de la région à l'issue d'un bras de fer judiciaire avec l'USFPiste, Mohamed Belfkih. Les prochaines
La Minurso poursuit sa médiation dans l'affaire Guerguerate. Après le chef militaire de la mission onusienne, le Pakistanais Mohamed Taib Azzam, c'est la Canadienne Kim Bolduc qui a pris les choses en main. La représentante de Ban Ki-moon s'est déplacée hier au camp Rabouni pour une réunion avec des cadres de la direction du Polisario. Le Front a appelé à un retour à la situation qui prévalait avant le lancement, le 14
L'ambassade américaine se défend de toute ingérence dans les affaires internes du royaume. Les services de Dwight Bush réagissent ainsi à des informations, publiées il y a trois semaines, accusant les diplomates US d'encourager les partis à présenter des candidats salafistes aux élections législatives.
Une organisation des droits de l’homme très proche du PJD dément la version officielle de la DGSN sur l'affaire Omar Benhammad et Fatima Nejjar. Le Forum Al Karama a relevé les «vices de forme» ayant entaché l'interpellation du «couple islamiste».