La normalisation des relations entre Rabat et Téhéran semble être sur la bonne voie. Après les entretiens, de la semaine dernière, entre le prince Moulay Rachid et Ali Larijani, la diplomatie parlementaire marocaine prend le relais.
Les télés officielles marocaines peinent à couvrir les informations sur les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf en images ou en photos. Un obstacle que Medi1TV a pu dépasser par le recours à des images d'archives et quelques photos de grafitis, le tout présenté comme une exclusivité. Décryptage.
Quelques temps après l’annonce du crash d’un avion militaire algérien dans la région d’Oum El Bouaghi, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président Abdelaziz Bouteflika. Dans celui-ci «le souverain y affirme avoir appris avec une grande affliction et une profonde peine la tragique nouvelle», indique une dépêche de la MAP. Le monarque a «fait part au président Bouteflika, et
Le roi Mohammed VI a choisi Fadel Benyaich, un de ses proches collaborateurs, pour le nommer ambassadeur du royaume en Espagne. Benyaich, ancien camarade de classe du souverain, est un habitué du Palais. Son père était le médecin personnel de Hassan II.
Mohamed El Ouafa vient de jeter un nouveau pavé dans la marre. A la Chambre des représentants, et en direct sur Al Oula, le ministre a affirmé, sans la moindre équivoque, que le pain subventionné par la Caisse de compensation est «mauvais pour la santé des Marocains».
La mobilisation du clan des anti-normalisation avec Israël continue, traquant toute présence d’Israéliens à des rencontres organisées au Maroc. Ils viennent d'ailleurs d'épingler une artiste de l’Etat juif participant à la Biennale de Marrakech, prévu du 23 février au 30 mars. Un festival placé, pourtant, sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
Sans attendre les conclusions d’un hypothétique conseil de discipline, l’Inspection général des Forces royales de la région nord a décidé de licencier le colonel de Kenitra, récemment connu au Maroc pour son refus de serrer la main de la première femme wali au Maroc, en raison de ses convictions religieuses.
Janvier 2015, le Maroc accueillera la Coupe d’Afrique des nations. A Dix mois de cette échéance, les Lions de l’Atlas n’ont toujours pas de sélectionneur. Le bureau fédéral de la FRMF, chargé de le recruter, ne sera connu que vers la fin mars. Autant de temps gaspillé pour servir des intérêts très particuliers.
En l’absence de toute réaction de la part des ONG internationales des droits de l’homme, le mouvement de protestation des jeunes de Tindouf, se poursuit. Le sit-in qu’ils observent devant le siège de la délégation du Haut-commissariat aux réfugiés a entamé sa troisième semaine. L'ONU a décidé de réagir en dépêchant quelqu'un sur les lieux.
Un Marocain poursuit en justice le gouvernement britannique. Son ancien employeur, le MI5 l’a sommé de quitter la Grande-Bretagne pour le Maroc. Le MRE refuse d’obtempérer et décide de défendre son droit à la résidence dans ce pays aux côtés de sa femme, britannique, et leur fille de cinq ans. Détails.