Visiblement, le Maroc veut redorer son blason après la lutte, tout à azimut, contre l’immigration illégale. Après le rapport du CNDH, le roi s'implique et veut marquer le coup. Est-ce l’amorce d’une nouvelle approche de la migration ?
Depuis 2004, en plein lune de miel avec l’Espagne de Zapatero, le Maroc s’est engagé, parfois même trop, dans la lutte contre l’immigration illégale à destination de l’Europe. Presque dix ans plus tard, le pays subi les revers de cette politique. Les ONG et l’ONU critiquent la multiplication des rafles et des déportations des Subsahariens.
A moins d’un revirement de dernière minute, Benkirane II a de fortes chances de voir le jour ce mardi, notamment après que le chef du gouvernement, ait rencontré, hier, le roi Mohammed VI.
Dimanche dans la capitale française, des ministres arabes ont rencontré John Kerry. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Saâdeddine El Othmani, était de la partie. Le sujet principal de la réunion était la Syrie, sauf apparemment pour le PJDiste. Dans des déclarations à la MAP, le ministre a relégué au second plan les préparatifs de la frappe aérienne occidentale contre Bachar el-Assad pour
La frontière terrestre maroco-algériennes est fermée depuis août 1994. Mais cela n’empêche pas des ouvriers marocains de passer, illégalement, de l’autre côté pour travailler dans les chantiers de construction. Sans permis de travail, ils sont souvent arrêtés par la police et refoulés vers le royaume sans qu’ils n'aient pu toucher leurs salaires. Des patrons véreux sont à
La condamnation, mardi par le tribunal de première instance de Taounate, d’un jeune pour avoir embrassé la foi chrétienne a remis en selle le débat sur la liberté de conscience, éclipsé de l’actualité voilà plus de deux ans. Si les laïcs nationaux ne se sont pas mobilisés pour défendre l’habitant de Aïn Aïcha, les chiites marocains ont saisi cette occasion pour plaider le respect
Au terme de la rencontre opposant le Maroc à la Côte d’Ivoire, Rachid Taoussi a souhaité continuer à coacher les Lions de l’Atlas. Aziz Berrada, lors de la conférence de presse, se disant «parler au nom des joueurs» a exprimé le même voeu. La balle est dans le camp du futur président de la fédération. Son nom ne sera connu que vers la fin de ce mois à l’occasion de
Benkirane joue la solidarité gouvernementale avec Mezouar, avant même l’annonce officielle de l’intégration du RNI à l’exécutif. Le PJDiste, sur la même longueur d'onde que le RNIste, a laissé de côté son habituel langage sur «les démons» et les «crocodiles», pour soutenir que lui et Mezouar mènent les négociations sans subir la moindre pression.
C’est contre le retard ou le «détournement» de projets lancés par le roi Mohammed VI en 2007 que les habitants de Targuist protestent. Dans un premier temps, les autorités ont usé de la matraque pour contenir la colère de la population, constatant l'inefficacité de ce moyen elles se sont résignées à appeler au dialogue. Une offre rejetée par les manifestants.
Un groupe, jusqu'ici totalement inconnu sur la scène du terrorisme islamiste, de surcroît dirigé par un Marocain, menace le gouvernement autonome de la Catalogne. La cause : la préparation d’une loi prohibant le voile intégral dans les lieux publics.