La marche de Chabat contre le gouvernement Benkirane a tourné au vinaigre. Ses amis, au sein même de son parti, ont boudé l’initiative. Ils n’étaient pas les seuls. Heureusement pour le patron de l’Istiqlal qu’il a eu l’idée de faire appel aux ânes pour combler le vide.
Le samedi a connu la prolongation de la garde à vue d’Ali Anouzla de 96 heures supplémentaires. Le même jour, le secrétariat général du PJD a consacré, la grande partie de sa réunion hebdomadaire, à l’interpellation du directeur de Lakome. Les islamistes condamnent la vidéo d’AQMI mais évitent de participer au lynchage du journaliste.
La lune de miel entre le Polisario et le Mauritanie continu. Les réunions se succèdent entre les deux parties. Cette semaine, le président Ould Abdel Aziz s’est entretenu avec un émissaire du Front. Le retour en force du Maroc sur la scène malienne les inquiète. Ils ne sont pas les seuls, l'Algérie aussi.
Le Maroc se dit prêt à alléger la crise des domestiques en Arabie saoudite, notamment après les décisions, il y a deux ans, des Etats des Philippines et de l’Indonésie interdisant à leurs citoyennes de travailler dans les maisons et villas des familles nanties du royaume wahabite. La disposition de Rabat à aider Riyad dans cette «dure épreuve» est assortie de la condition suivante : les jeunes bonnes
Novembre 2006, le roi Mohammed VI accomplissait la prière du vendredi à la Grande mosquée de Dakar. Presque sept ans plus, c’est au tour de la Grande mosquée de Bamako au Mali de connaître le même événement.
Après l’Istiqlal, le RNI et le MP qui ont salué, en chœur, l’arrestation de Ali Anouzla, voilà qu’ils sont rejoints par les anciens communistes du PPS de Nabil Benabdellah. Il ne manque à la chorale que le PJD. Aujourd'hui, la défense a pu, enfin, se réunir avec le journaliste.
Le Maroc est de retour au Mali. Le déplacement du roi Mohammed VI dans ce pays renoue avec un passé durant lequel les deux états entretenaient de bonnes relations. La religion a nettement contribué à cette entente. Une entente qui a même échappé aux aléas de la politique. Lorsque le régime de Moussa Traoré avait, en effet, reconnu la RASD, Hassan II n’avait pas rompu les liens diplomatiques comme il le faisait
L’apologie au terrorisme conduit en prison. En France, ce n’est pas un journaliste qui est mis derrière les barreaux pour cette accusation mais un cyber-jihadiste convaincu, totalement acquis à Al Qaïda. Détails.
La rentrée sociale se fera aux couleurs de l’Istiqlal. Hamid Chabat et les siens comptent battre le pavé, ce dimanche. Une marche à valeur de test pour la popularité du chef du parti de la Balance.
Les ambitions pétrolières du Maroc ne tarissent pas. La priorité est accordée aux côtes atlantiques. La société Cairn Energy compte commencer les forages, en face des Iles Canaries, en fin d’année. Elle estime les réserves dans la zone à 70 millions de barils. Une annonce à prendre avec une extrême prudence.