La séance des questions orales, du mardi 24 novembre, à la Chambre des représentants a connu une demande du PAM pour une révision du découpage électoral, estimant que l’actuel est «inconstitutionnel». En présence du ministre de l’Intérieur, le député Abdellatif Ouahbi a expliqué que le mécanisme ne respecte pas le principe de la conformité entre les sièges attribués
Officiellement l’Algérie continue de soutenir le Polisario. Néanmoins, des signaux officieux de rejet de cette politique sont exprimés publiquement depuis quelques semaines par des proches de Said Bouteflika. Louisa Hanoune se présente désormais comme la porte-parole du groupe.
Au Maroc, le mécanisme de prévention contre la torture n’a pas encore vu le jour. Une ONG sollicite une intervention royale pour accélérer l’installation du MNPCT.
Presque deux mois après leurs élections à la Chambre haute du parlement, voilà que des conseillers relancent le débat sur les retraites. Des élus du Mouvement populaire, une composante de la majorité, ont déposé une proposition de loi visant à autoriser les enfants et les épouses à bénéficier, en cas de décès, de leurs pensions. Il s’agit d’une vieille revendication que
Cet après-midi à la Chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur a affirmé que les différents corps de la sûreté au Maroc «veillent jour et nuit et à la sécurité des citoyens». Mohamed Hassad a profité d’une question posée par le groupe RNI sur la hausse inquiétante des actes criminels dans les villes du royaume pour souligner que la compétence des services
Les prisons du royaume sont appelées à accueillir une nouvelle catégorie de détenus : des marocains résidant dans des pays européens expulsés pour liens avec le djihadisme. Ces arrivées constituent un réel défi pour le Maroc.
Les départs de juifs marocains vers Israël ont connu en 2014 une hausse relativement importante. Le contexte politique national et les mesures incitatives prises par les autorités israéliennes expliquent cette reprise de la vague migratoire.
La chambre pénale près du tribunal de première instance de Casablanca a condamné, aujourd'hui, le directeur de publication du quotidien Akhbar Al Yaoum à deux mois de prison avec sursis et à payer 1,6 million de dirhams de dommages et intérêts aux plaignants. La cour donne ainsi raison à la plainte déposée conjointement par Ahmed Charai, directeur général du groupe «Medi Edition» et le
Une circulaire du ministère des Affaire étrangères annonce la fin des contrats de travail pour les employées domestiques marocaines en Arabie saoudite. Le texte explique timidement que la décision a été prise pour épargner aux Marocaines de vivre des «situations compliquées» au sein du royaume wahhabite.
Mohamed Abdelaziz était ce soir à Alger pour un entretien avec Abdelaziz Bouteflika. C’est la deuxième fois cette année que le chef du Polisario est appelé par ses parrains dans la capitale algérienne.