Le nouveau chef de la diplomatie algérienne prêche la «retenue» avec le Maroc. C’est le style Ramtane Lamamra. Un style qui obéit, plutôt, à des considérations internes, liées à la préparation de la succession de Bouteflika et la guerre que mène son clan à la DRS, qu’à une réelle volonté de normaliser les relations avec le royaume.
Afin d’éviter que le peuple et les médias locaux s’inquiètent de la baisse des recettes pétrolières et du stock en devises, l’Etat algérien a inventé un nouvel ennemi : le trafic des carburants subventionnés, accentuant sa traque. Une campagne qui mobilise, police douane, armée, presse. Même les pauvres imams des mosquées ont prêté main forte menaçant les contrebandiers
La minorité qui détient le monopole du commerce dans les camps de Tindouf, procède souvent, aidés en cela par les militaires algériens postés à l'entrée des camps, à l’arrestation des négociants qui ne se plient pas à leurs règles. Des détentions opérées sans grand remous, sauf pour cette dernière qui a tourné au vinaigre. Les détails.
Après quelques jours de détention, les trois ados de Nador retrouvent la liberté provisoire. La mobilisation a eu raison de l’inquisition. Celle-ci est appelée à se poursuivre avec des sit-in à Nador, Mohammedia et à Rabat devant le parlement.
Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les «normalisateurs» et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams.
Le 20 juillet 2012, le chef d’AQMI adresse ses directives aux seigneurs de la guerre au nord du Mali. Sept mois plus tard et un mois après l’intervention militaire française dans ce pays, le quotidien Libération et la radio RFI disent tomber sur le document à Tombouctou. Ils viennent d’ailleurs de le publier.
L’affaire de la détention des trois adolescents pour la photo d'un baiser posté sur facebook a permis de faire sortir de l’anonymat une association locale qui prétend défendre les droits de l’Homme. Mais qui est exactement cette ONG ? Yabiladi a pu obtenir quelques éléments de réponse.
En vue de dénoncer la colère de députés du PJD, à bord d’un avion, contre des séquences osées d’un film, l’écrivain et peintre marocain Moulim Laâroussi, publiait, fin janvier, sur facebook la photo d’un baiser avec sa femme, sans qu’il soit poursuivi par la justice. Une chance que trois adolescents de Nador n’ont pas eue. Accusés d’atteinte à la pudeur, ils risqueraient un
Le premier duel sérieux entre Chabat, l’opposant, et Benkirane, le chef de gouvernement, qui s’est déroulé, hier, à Moulay Yaâcoub, a donné la victoire par point au candidat du parti de la Balance. Le secrétaire général de l'Istiqlal savoure sa victoire, les islamistes crient à la fraude.
«Partial, réducteur et déséquilibré». C’est par ces termes que le ministre Mustapha El Khalfi a qualifié le dernier rapport de John Kerry sur les droits de l’Homme au Sahara occidental. C’est le retour à la case départ. Un document qui tombe au mauvais moment pour Rabat alors qu’elle est candidate à la 2ème phase du Millenium Challenge Account. Lors de la première phase, le