Sans surprise, Ibrahima Boubacar Keita sort vainqueur de son duel du 12 août, face à Soumaila Cissé. Il remporte le 2e tour de l'élection présidentielle malienne avec 67,17% des voix selon les résultats officiels communiqués ce jeudi. Son adversaire n’a récolté que 32,83%. La défaite de l’opposant est due, en partie, aux refus de certains candidats éliminés au lendemain du 1er tour de donner des
Presque vingt-quatre heures séparent la publication aux Etats-Unis de deux tribunes sur le Sahara. La première est l’œuvre d’un universitaire américain proche du Maroc, tandis que la deuxième est signée par une partisane de l’Algérie et du Polisario.
En 2009, l’Espagne avait autorisé la création d’un parti islamiste. Une expérience de courte durée. Un nouveau projet pointe le bout de son nez, avec l’influence de Al Adl Wal Ihsane.
Le Polisario est satisfait du rendement de Horst Köhler. «Il a su insuffler une dynamique nouvelle» au processus du règlement du conflit du Sahara, s’est félicité Khatri Addouh, «président du parlement» du Polisario dans des déclarations à un média algérien, rapportées par l'«agence de presse» du Front. «Depuis sa nomination [en tant qu']envoyé personnel du
Ahmed Raissouni est vent debout contre la gestion du Hajj par l’Arabie saoudite. Le religieux marocain, très proche du Qatar, plaide pour confier la tutelle des lieux saints de l’islam à l’Organisation de la coopération islamique, en lieu et place du royaume wahhabite.
Le projet du Parti populaire (PP) de surfer sur la fermeture par le Maroc de la frontière commerciale avec Melilla se précise. Hier, le groupe des députés de la formation de droite (opposition) a demandé la comparution «urgente» du ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borell, en vue de l’examen de cette question, indique l’agence Europa Presse. Prenant le relais du président de la ville, Juan
La course au leadership continental que se livrent le Maroc et l’Algérie revient sur le devant de la scène africaine. Les deux voisins s’intéressent tout particulièrement au «Parlement africain de la société civile» dont le siège est basé à Lomé au Togo. Explications.
Le président de Melilla dénonce la fermeture de la frontière commerciale par le Maroc. Pour Juan José Imbroda c’est «un affront à la souveraineté espagnole sur la ville».
Le Maroc acceptera-t-il de négocier directement avec le Polisario alors qu’il conteste la légitimité du mouvement à représenter les Sahraouis ? La marge de manœuvre de Rabat semble réduite, au moment où elle est étroitement surveillée par un certain John Bolton.
Le 9 août 2016, l’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, signait le décret ministériel n°2.15.770 fixant les conditions et modalités de recrutement par contrats dans les administrations publiques. Le texte a ensuite été publié au Bulletin officiel dans son édition du 15 août de la même année. A l’époque, l’Union national du travail au Maroc (le bras syndical du PJD) a observé