Des «problèmes» empêchent actuellement le gouvernement espagnol d’utiliser des drones pour surveiller les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc. Le ministère de l’Intérieur parie plutôt sur un renforcement des effectifs des corps de sécurité déployés dans la zone.
La Coordination de Tamanrasset, lancée en automne 2009, refuse de disparaitre. Même morte cliniquement, ses promoteurs tentent de brandir son ombre pour glaner quelques points politiques au Sahel. Une région où se joue un face-à-face de plus en plus déclaré entre la France et l’Algérie. Le Maroc pourra y jouer un rôle déterminant.
Des rifains à la quête de l’asile politique en Espagne brandissent le «Hirak» pour justifier leurs demandes. Un argument insuffisant, affirme un avocat de la Commission espagnole d’aides aux réfugiés. Les requérants sont tenus d’apporter des preuves.
La zone de turbulence que traverse actuellement le PJD serait-elle à l'origine de la volonté de Mustapha Ramid de quitter le gouvernement ? Le ministre d’Etat n’a pas démenti la nouvelle de son départ révélée par le quotidien Akhbar Al Yaoum.
Abdelmajid Tebboune a perdu la confiance des tenants du pouvoir en Algérie. Son successeur, Ahmed Ouyahia, est connu pour ses positions hostiles au Maroc. Rabat avait en effet refusé de le recevoir en juin 2005.
Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani devrait présenter le bilan de ses 100 jours d’exercice le 28 août, c’est-à-dire une semaine après le très attendu discours du roi Mohammed VI du 20 août qu'il prononcera pour commémorer le 64e anniversaire de la fête de la Révolution du roi et du peuple. Rappelons que le discours royal à l'occasion de la fête du Trône, le 30 juillet dernier, avait
La normalisation tant attendue entre le Maroc et la Mauritanie risque d’être reportée à une date ultérieure. En cause, le projet du gouvernement de lancer des mandats d’arrêt contre les opposants à l’étranger de Mohamed Ould Abdelaziz. Rabat accueille en effet deux principaux adversaires du président.
Les fidèles de Benkirane souhaitent réduire l’influence des ministres au sein du secrétariat général. Pour ce faire, ils proposent de les exclure définitivement du tour de table de l’instance. Un nouveau chapitre consacrant la division des PJDistes vient de s’ouvrir.
Après des vacances à Tanger, le président soudanais a regagné son pays. Omar Hassan el-Béchir reprendra ses activités politiques par une réunion avec le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn, attendu ce mardi à Khartoum. Une visite hautement importante pour les deux pays. La présence au Maroc d’el-Béchir a fait grincer des dents certains acteurs associatifs. Ils ont demandé au
En attendant la grande marche du 27 août, Imzouren et la commune de Laâroui ont connu samedi et dimanche soir des manifestations.