Les 29 et 30 novembre, la capitale économique ivoirienne Abidjan accueillera le sommet «Union européenne-Union africaine». Le Maroc acceptera-il la présence d’une délégation du Polisario à cet événement ? Par le passé, Rabat avait réussi à écarter le Front de ces rendez-vous mais cette année, la donne a changé. Détails.
Le terrorisme qui a frappé la Catalogne risque de chambouler la politique espagnole se rapportant à la gestion des mosquées. Le président d’une association islamique à Ceuta a invité le gouvernement Rajoy à céder au Maroc le contrôle des lieux de culte musulman et la formation des imams.
Huit mois après avoir pris ses quartiers à la Maison blanche, l’administration Trump est toujours sans son «Monsieur Afrique». John Peter Pham pressenti pour occuper le poste se heurte à une opposition d’un membre du lobby algérien, le sénateur James Inhofe. Ce dernier a célébré cette année l’anniversaire de l’auto-proclamation de la «RASD» dans les camps de Tindouf.
Malgré de profondes divergences sur la question du Sahara et les frontières terrestres, les ministres marocains et algériens se réunissaient et signaient même des accords et des mémorandums de coopération. Des réunions stoppées net au lendemain de l’incident du drapeau du consulat d’Algérie à Casablanca en octobre 2013.
Après plus de vingt mois de mise à l’écart décrétée par Brahim Ghali, Aminatou Haidar a repris officiellement du service. Elle a animé un point de presse dans la représentation diplomatique du Polisario à Alger.
Le ministre espagnol de l’Intérieur est attendu mardi à Rabat, indique l’agence EFE. Juan Ignacio Zoido rencontrera son homologue marocain, Abdelouafi Laftit. Ils discuteront de l’état d’avancement des investigations sur les attentats de Barcelone et Cambrils, ajoute la même source. Ce déplacement intervient alors que la partie espagnole note «une amélioration des relations en matière de
Au Nigéria, le lobby opposé à l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ne compte pas baisser les armes. A l’occasion d’une réunion-débat, tenue à Abuja le vendredi 25 août, ayant pour titre «Les conséquences de l’intégration du Maroc à la CEDEAO», un diplomate à la retraire, Zango Abdu qui officiait de
La Mauritanie a connu depuis la matinée de ce vendredi 25 août une vague de convocations de journalistes au siège de la Direction générale de la sûreté. Certains interrogatoires de directeurs de presse se poursuivent encore. Pour l’instant les journalistes convoqués sont : Babacar Baye Ndiaye, webmaster du site Cridem, Jedna Deida, directeur du site Mauriweb, Ahmed Ould Cheikh, directeur de l’hebdomadaire Le Calame et
Sans froisser les autorités espagnoles, le ministre des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq a fait la promotion du modèle marocain de la gestion des mosquées. Un modèle érigé en exemple pour de nombreux pays en Afrique et en Europe.
La Catalogne est toujours dans le viseur de Madrid. Après avoir reproché à la police catalane son refus d’échanger des informations confidentielles avec le Centre national de renseignement (CNI) et la Guardia Civil sur les cellules djihadistes dormantes dans la région, un média espagnol avance la thèse de la colère du Maroc. Détails.