Produit vedette au Maroc depuis le XIXe siècle, le thé n’a pas été bien accueilli par certains oulémas du Maroc. Même au XXe siècle, certains d’entre eux continuaient à combattre Atay et à tenter de persuader les Marocains à ne pas en consommer. Petite histoire.
Enviado por el sultán alauí Mohammed IV a la Corte de Napoleón III, Driss Al Amraoui, hijo de un erudito, narrará su asombro por las máquinas de imprenta, las nuevas tecnologías y la situación de las mujeres en Francia.
Dépêché par le sultan alaouite Mohammed IV à la Cour de Napoléon III, Driss Al Amraoui, fils d’un érudit, racontera son émerveillement pour les machines d’imprimerie, les nouvelles technologies et la situation des femmes en France.
Dépêché par le sultan alaouite Moulay Ismail auprès du roi Carlos II d’Espagne, notamment pour la libération des captifs et la récupération de manuscrits arabes et musulmans, Mohamed Al Ghassani racontera en détails son voyage vers l’Espagne, le premier récit marocain après l’expulsion des Morisques d’Al Andalus.
Enviado por el sultán alauí Moulay Ismail ante el rey Carlos II de España, principalmente para la liberación de cautivos y la recuperación de manuscritos árabes y musulmanes, Mohamed Al Ghassani narrará en detalle su viaje a España, siendo este el primer relato marroquí después de la expulsión de los moriscos de Al Ándalus.
Né dans les années 20 au Maroc et décédé en 1993, Ahmed Boukmakh est le père de «Tilawa» et de «Iqrae», les premiers manuels d’enseignement au primaire nés après l’indépendance du Maroc.
Nacido en los años 20 en Marruecos y fallecido en 1993, Ahmed Boukmakh es el padre de «Tilawa» e «Iqrae», los primeros manuales de enseñanza primaria que surgieron tras la independencia de Marruecos.
Entre 1902 et 1909, il mènera une rébellion dans le Maroc Oriental, profitant de la dissidence au Maroc et les faiblesses du Makhzen pour convaincre les Marocains. Se faisant passer pour le fils aîné de Moulay Hassan 1er, l’histoire de Bou Hmara ou celui ayant réussi à mener la vie dure à Moulay Abdelaziz.
A la fin du XIXe et début du XXe siècle, des Marocains se déplaçaient régulièrement entre le royaume et les Etats-Unis, dans le cadre d’un projet culturel grâce à Sie Ali Hassan Ben Ali, un Marocain d’origine amazighe naturalisé Américain en 1891. Dans son sillage, plusieurs de ces artistes avaient été également naturalisés.
A finales del siglo XIX y principios del XX, los marroquíes se desplazaban regularmente entre el reino y los Estados Unidos, en el marco de un proyecto cultural gracias a Sie Ali Hassan Ben Ali, un marroquí de origen bereber naturalizado estadounidense en 1891. Siguiendo su ejemplo, varios de estos artistas también fueron naturalizados.