Le 11 juin 1906 et après plusieurs jours de torture, le Maroc connaîtra la fin de l’un des procès publics les plus suivis dans le pays, lorsque Hajj Mohammed Mesfewi, cordonnier et rédacteur public, reconnu coupable de meurtre de 36 jeunes femmes à Marrakech, sera emmuré vivant.
Le 9 juin 1966, presqu’un an après la proclamation de l’état d’exception, feu le roi Hassan II instituait le service militaire obligatoire. Une première dans l’histoire du Maroc. Ce décret royal, pourtant le numéro 137-66 et datant du 20 safar 1386 (9 juin 1966), n’a été abrogé qu’en août 2006 par décret royal. Histoire.
Au lendemain de la proclamation de l'Etat d'Israël en Palestine occupée, quelques semaines ont suffi pour saper la coexistence pacifique et la paix qui régnaient entre musulmans et juifs dans l'est du Maroc. Le 7 juin 1948, des Marocains de confession juive font l’objet d’une attaque. Le bilan est lourd avec 42 décès et une vingtaine de blessés. Histoire.
Une crise sociopolitique qui se déclenche dès mars 1965 provoque plusieurs émeutes entre Marocains et forces de l’ordre, faisant des centaines de morts. La situation poussera feu le roi Hassan II, monarque alaouite depuis à peine quatre ans, à décréter l'état d'exception le 7 juin 1965. Une première dans l’histoire du Maroc contemporain. Histoire.
Dans les années 1960, les essais nucléaires au Sud-Est de l’Algérie ont été au cœur d’une crise diplomatique entre le Maroc et la France. A l’époque, Mohammed V avait mobilisé les pays africains et saisi l’ONU, en rappelant l’impact de ces essais ainsi que les revendications marocaines du Sahara oriental.
Bayazid Bourequat, l’un des trois frères Bourequat, est décédé mercredi dernier à Paris. Bayazid et ces deux autres frères ont vécu l’enfer pour avoir osé avertir Hassan II en personne de l’imminence d’un coup d’Etat. Histoire d’une famille franco-marocaine ayant côtoyé les fortunés avant de finir dans les geôles de feu le roi Hassan II.
Les violences entre les différentes fractions estudiantines au sein de l’université marocaine ont de nouveau conduit au drame en mai 2018. Histoire de près d'un quart de siècle d’agressions, de règlements de compte et d’assasinat entre islamistes, gauchistes, amazighs et sahraouis.
Après avoir été vaincue par les États-Unis, l'Espagne avait décidé de se débarrasser de ses colonies. Ainsi, en 1898, les Espagnols envisageaient sérieusement de «vendre» une partie du Sahara à l'Empire austro-hongrois. Histoire.
Cette année, le tramway reliant la capitale Rabat à Salé et mis en service le 23 mai 2011, fêtera son anniversaire. Mais contrairement à ce que certains pensent, il ne s’agit pas du tout premier tramway au Maroc. En 1917, la capitale administrative du Maroc disposait déjà de ce même mode de transport. Histoire.
Alors que certains regarderont l’Eurovision de cette année, peu de personnes savent que le Maroc a été le premier pays arabe et africain à prendre part, en 1980, à cette compétition. Petite histoire.