Mardi soir, à Toulouse, des tensions ont éclaté sur le Pont-Neuf suite à la projection sur le sol d’une œuvre appartenant à un artiste marocain contenant des versets coraniques. Jugée blasphématoire, l’œuvre a été finalement retirée sous la pression de certains musulmans.
Malgré l’abrogation de la circulaire Guéant le 31 mai 2012, plusieurs jeunes diplômés étrangers n’ont toujours pas réussi à décrocher un titre de travail. Selon le Collectif du 31 mai, «la mauvaise volonté de certaines préfectures» en est la principale cause.
Les habitants de Rabat ne pourront, peut-être, pas emprunter le tramway aujourd’hui. Les conducteurs et contrôleurs de ce dernier ont annoncé un jour de grève suite au licenciement jugé «abusif» d’un de leurs collègues.
En Italie, un Marocain est impliqué dans une affaire de meurtre. Il avait été initialement accusé du meurtre d’un couple âgé, habitant la commune de Montelupone avant qu’un Macédonien de 28 ne confesse le crime.
Cela faisait près de quatre ans qu’elle avait disparu du paysage médiatique français. Diam’s, l’ex-bête de scène du rap français, a fait une apparition remarquée dimanche soir, sur l’émission 7 à 8, diffusée par TF1 dans laquelle elle revient notamment sur sa conversion à l’islam.
Les Marocains seraient les premiers immigrés clandestins en Algérie. C’est ce que vient de révéler la quotidien algérien El Watan, chiffres à l’appui.
Vendredi, à New-York, le Maroc et l’Espagne se sont dits prêts à collaborer avec l’Organisation des nations unies (ONU) pour la médiation de conflits dans la région méditerranéenne.
L’Association des travailleurs et immigrés marocains d’Espagne (ATIME) est portée disparue. Faisant l’objet de recherches de la part du ministère espagnol de l’Emploi, l’association doit, en effet, justifier une subvention de 620 000 euros qu’elle avait reçue en 2010.
Invité jeudi soir de l’émission «Des paroles et des actes», Jean-Marc Ayrault a réaffirmé la volonté de son gouvernement à faire tenir la promesse de Hollande concernant le droit de vote des étrangers aux élections locales. Il reste, toutefois, à convaincre des députés de droite pour faire passer ce projet de loi au Parlement.
Après plusieurs années de travaux, la Grande mosquée de Strasbourg, financée en partie par le Maroc, a été officiellement inaugurée, ce jeudi 27 septembre 2012, en présence de Manuel Valls. Ce dernier en a profité pour adresser un avertissement aux musulmans de France, promettant de faire expulser tous ceux qui ne respectent pas «les lois et les valeurs» de la République.