Zagora n’est pas simplement cette petite ville touristique tout en longueur d’où partent les caravanes d’une nuit pour touristes européens. Zagora est aussi au cœur d’une région riche d’une longue histoire oubliée dont le traces, partout, subsistent pour qui sait les regarder.
Zagora no es simplemente esa pequeña ciudad turística alargada desde donde parten las caravanas de una noche para turistas europeos. Zagora también está en el corazón de una región rica en una larga historia olvidada, cuyas huellas, por todas partes, permanecen para quien sabe observarlas.
El parque natural (regional) Jbel Bouhachem nunca se ha materializado, pero existe en la mente de sus habitantes gracias a la riqueza de sus bosques, así como a la historia y la cultura de la región. Descubrimiento.
Le parc naturel (régional) Jbel Bouhachem n’a jamais vu le jour mais il existe bel et bien dans l’esprit de ses habitants grâce à la richesse de ses forêts, l’histoire et la culture de la région. Découverte.
Oualidia est l’un des lieux de sortie préférés des Casaouis qui veulent se mettre au vert. Envahi de touristes chaque été, il garde tous ses charmes hors saison.
Oualidia es uno de los destinos preferidos por los habitantes de Casablanca que buscan un respiro en la naturaleza. Aunque cada verano se llena de turistas, conserva todo su encanto fuera de temporada.
Cada año, cerca de 800 peregrinos judíos vienen a rezar en la tumba de Haïm Pinto en Essaouira. Su tataranieto, David Pinto, ha respaldado el peregrinaje con una enorme organización religiosa, financiera e incluso política.
Chaque année, près de 800 pèlerins juifs viennent prier sur la tombe de Haïm Pinto à Essaouira. Son arrière-arrière-petit-fils, David Pinto a adossé au pèlerinage une énorme organisation religieuse, financière voire politique.
De Tanger à Dakhla, en passant par Fès, le Maroc est riche de nombreux manuscrits pluriséculaires légués par d'illustres érudits et leur famille. Tour d’horizon de 12 bibliothèques de manuscrits au Maroc.
Le 17 juillet 2014 est paru la traduction néerlandaise de "Samuel Pallache, l'homme de trois monde" de Gerard Wiegers et Mercedes Garcia-Arenal, publié en anglais en 2003 et encore jamais en français, ni en arabe. Les auteurs y racontent l'histoire exceptionnelle d'un juif marocain mort le 4 février 1616, émissaire, qui était à la fois diplomate, marchand, corsaire et même, dévoilent les deux auteurs, espion.