Mohamed Ibn Chambas, ancien président de la Commission de la CEDEAO, appelle la Commission à clarifier ses critères d’adhésion en réponse à la demande du Maroc. Il suggère que le Maroc n’a pas sa place dans la Communauté Ouest-africaine.
Dans une étude récente, trois chercheurs marocains vérifient une nouvelle fois un constat paradoxal et méconnu : l’émigration qualifiée profite au capital humain du pays d’origine.
Moins de la moitié des MRE de l’ex région Tadla-Azilal, premier foyer d’émigration du pays dans les années 2000, envoient de l’argent à leur famille, révèle le HCP. En dépit de ces transferts - ou en raison de leur faiblesse ? -, le taux de pauvreté de la province de Béni Mellal s’est à peine réduit, tandis que celui d'Azilal est le pire de tout le pays.
Plus rentables qu’au Maroc, les prêts de la BMCE, Attijariwafa et BCP accordés par le biais de leurs filiales africaines sont aussi plus souvent «douteux» et donc risqués. Bank Al Maghrib se montre cependant rassurante.
Le Maroc compte 16 125 étudiants étrangers dans l’enseignement public et privé, dont plus de la moitié est originaire du continent africain. Entre 2009-2010 et 2015-2016, leur nombre a doublé dans le privé. Souleye Mahamadou Louali, doctorant nigérien en relations internationales à l’Université Moulay-Ismail de Meknès, est l’auteur de l’étude «Migration estudiantine subsaharienne vers le
Des centaines d’acheteurs MRE attendent toujours la livraison de leur appartement par Addoha, dans le cadre du projet «Les Jardins de la Moulouya», à Saïdia. Ils se battent également désormais pour obtenir des indemnités de retard substantielles. Retour sur 10 ans d’attente.
Le rapport de la Banque mondiale sur le coût de la dégradation de l’environnement révèle que 2200 à 6000 décès sont chaque année causés par la pollution au Maroc. La concentration de particules en suspension est particulièrement préoccupante.
Le Maroc est le gardien des frontières de l’Europe jusqu’à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Dans un rapport rendu public aujourd’hui deux associations marocaine et française dénoncent la rétention, dans l’illégalité, et l’expulsion de centaines de voyageurs chaque année depuis la «zone de transit» de l’aéroport.
A Al Hoceima, le centre d’oncologie réclamé par les militants du Hirak existe bel et bien. Il ne procède cependant à aucun diagnostic or certains services d’analyses médicales n’existent pas à Al Hoceima.
Le roi vient de donner ses hautes instructions pour le "traitement immediat de la situation d'un groupe de treize famille de refugiés syriens se trouvant à la frontière algéro-marocaine" près de Figuig. Le communiqué du Palais, rendu public mardi soir 20 juin 2017, journée mondiale des refugiés, ne précise pas en quoi va consister le "traitement immédiat". Le Maroc d'accepter l'entrée sur son territoire des familles