Selon l’étude «Formation et emploi» présentée mercredi par le HCP, la formation professionnelle loin d’assurer aux jeunes une meilleure intégration au marché du travail, les en éloigne plus encore que la filière générale.
Le Fonds de Développement Agricole est, avec l’Agence de Développement Agricole, le bras financier du Plan Maroc Vert (PMV) lancé il y a dix ans. Selon Tawfik El Achchabi, chef de Division à la Direction financière du ministère de tutelle, 24 MMDH ont financé en partie et depuis 2008, via le «guichet unique», les projets agricoles correspondant aux objectifs du PMV.
Le SIAM se tient du 24 au 29 avril à Meknès. L’occasion pour le ministère de tutelle de se féliciter des résultats du Plan Maroc Vert. Pour Mostafa Errahj, enseignant-chercheur à l’Ecola nationale de l’agriculture, l’Etat doit soumettre sa politique agricole à des contraintes de durabilité.
Les tensions entre Maroc et le Polisario n’ont pas cessé depuis la crise de Guerguerate. Cependant, il faut remonter à au moins deux ans pour comprendre comment la bataille politique et diplomatique s’est actuellement reserrée autour du berm.
Plus de 21 000 MRE retraités sont rentrés vivre au Maroc, révèle une enquête réalisée dans le cadre du projet Sharaka Maroc-Union européenne sur les migrations. Des conventions bilatérales de sécurité sociale ont été signées par le Maroc pour leur permettre d’y toucher leur retraite, mais ces personnes âgées rencontrent bien des difficultés pour accéder à
La dernière enquête sur l’emploi du HCP révèle que le poids des femmes au foyer est colossal au sein de la population marocaine. Ses résultats ont permis à Yabiladi de réaliser une infographie détaillée qui offre une vue d’ensemble de la population.
Moulay Hafid Elalamy (MHE) a présenté hier à la presse ce qu’il considère comme les véritables chiffres de l’emploi dans l’industrie. Pour lui, le Plan d’Accélération industrielle tiendra ses promesses de 500 000 emplois supplémentaires d’ici 2020. Rien n’est moins sûr.
Les premiers heurts entre manifestants et forces de l’ordre et les arrestations qui ont immédiatement suivies, hier, met fin à trois mois d’un accord tacite passé par le ministère de l’Intérieur et le Hirak de Jerada : pacifisme et allégeance royale contre libre manifestation.
L’équipementier espagnol Gestamp va investir avec le Marocain Tuyauto dans une usine de composants métalliques pour le secteur automobile. L’industrie automobile à capitaux marocains reste cependant très limitée en raison du choix du gouvernement de faciliter, justement, l'implantation des multinationales de la sous-traitance automobile.
Au Maroc, les énergies éolienne et photovoltaïque sont d'ores et déjà moins chères que le charbon et le fuel. Le pays est ainsi parvenu à négocier pour chacun de ses récents projets en énergies renouvelables un prix du kWh inferieur à la moyenne mondiale.