Le chef du gouvernement a annoncé vendredi l’adoption prochaine de la Stratégie nationale du développement durable. Depuis sa conception, il y a 5 ans, le Maroc a pourtant pris de nouveaux engagements et modifié sa perception des enjeux liés au changement climatique. Détails.
Mohamed Hassad, nouveau ministre de l’Education nationale a annoncé, il y a une semaine aux représentants du secteur de l’enseignement privé, son intention de revenir sur la décision d’interdire aux enseignants de la fonction publique de faire des heures supplémentaires dans le privé. Explications.
Il y a un peu plus d'un mois, le roi lançait une nouvelle zone industrielle et résidentielle à Tanger destinée à accueillir d'abord des entreprises chinoises. Samedi dernier, la province du Sichuan - habituée à accompagner l'internationalisation de ses entreprises- a annoncé à son tour son engagement. L'ensemble du projet reste pourtant encore très flou.
La Cours des comptes a publié lundi son rapport 2015. Parmi les organismes contrôlés, l’Agence pour le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ADEREE), qui n’a jamais atteint ses objectifs.
L’abandon scolaire est un fléau bien connu du Maroc qui ne touche pas également tout le pays. Le Conseil Supérieur de l’Education révèle une cartographie détaillée de ces inégalités scolaires dans un rapport annuel.
Le roi a appelé mardi les Instances financières arabes à apporter leurs financements aux projets marocains. Les Etats arabes ont déjà investi au Maroc 105,5 milliards de dirhams entre 2008 et 2015, lui ont donné plus de 13 milliards mais lui prêtent encore assez peu, seulement 8,74 milliards dirhams.
Le Salon International de l’Agriculture Marocaine qui se tient du 18 au 23 avril à Meknès sonne comme chaque année l’heure des comptes. Avec les abondantes pluies de l’automne, la récolte de céréales sera bonne. Soulagement dans tous les secteurs de l’économie. L’agriculture voit pourtant se réduire son influence sur la croissance économique du pays.
La part des entreprises privées dans la production électrique nationale ne cesse de croître. Emiratie, saoudienne, mais aussi françaises et particulièrement marocaines, elles participent à la géopolitique du royaume.
Samedi 25 mars, Saâdeddine El Othmani, numéro deux du PJD et nouveau chef du gouvernement, parvenait à former une coalition gouvernementale après 5 mois de blocage en consentant à la dernière exigence du RNI : la participation de l’USFP. Thierry Desrues, chercheur à l’Institut des études sociales avancées (IESA) de Cordoue-CSIC et responsable de la rubrique Maroc au sein de la revue «L'Année du
La multiplication des antennes relais dans l’espace public avec le déploiement de la 4G inquiète riverains et associations de consommateurs. Au Maroc, si leurs émissions sont encadrées par une circulaire du ministère de la Sante, rien ne limite réellement leur nombre et leur emplacement.