Le tribunal de première instance de Rabat s’apprête à rendre son jugement dans l’affaire des deux jeunes hommes interpelés près de la Tour Hassan, à Rabat, et accusés d’être homosexuels. Pour Ludovic Mohamed Zahed, fondateur de la première mosquée «inclusive» de France, homosexuel et musulman, l’homophobie est arrivée tardivement dans le monde arabo-musulman par la colonisation.
La règlementation de l’Union européenne commence à être intégrée au Maroc à travers les normes industrielles, alors même que la convergence règlementaire est débattue au sein de l’accord de libre-échange approfondi ALECA en cours de négociation par le Maroc et l’UE. Ce dossier en apparence technique porte des enjeux politiques et économiques considérables. Décryptage.
Hier soir, les dirigeants des pays membres de l’Union européenne se sont réunis en urgence suite à la mort de 900 migrants irréguliers dans le naufrage de leur embarcation, le 19 avril. Yabiladi s’est demandé à quel niveau le Maroc serait concerné par les décisions du Conseil européen.
Seules 525 entreprises exportent régulièrement au Maroc, a révélé hier Mohamed Benjelloun, secrétaire général par intérim du CNCE. La faiblesse de leur offre explique en grande partie le déficit commercial du pays.
La maladie de Perce causée par la bactérie Xylella menace 141 000 hectares d’oliviers en Italie. Le Maroc vient d’interdire l’importation de pieds de végétaux en provenance d’Italie pour s’en prémunir.
Le programme «Promotion de l’intégration des migrants au Maroc», financé par l’UE pour 10M€, a été lancé ce matin, à Rabat. Il vient s’ajouter au 5,2M€ accordés au projet Sharaka centré sur les MRE.
Le 5 avril 2015, la CAF a accepté le verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS), rendu 3 jours plus tôt. Contre toute attente, celui-ci a réduit considérablement les sanctions prises contre le Maroc. Seydou Diagne, avocat de l’ancien président du Sénégal Abdoulaye Wade, et également avocat spécialiste du droit du sport faisait partie de la défense du Maroc devant le TAS. Il explique à Yabiladi comment s’est
L'expulsion à chaud de migrants est légale depuis hier, mercredi 1er avril. La loi est promulguée et l'amendement en vigueur. Les migrants qui tentent de franchir de façon irrégulière les frontières de Sebta et Mélilia peuvent être interceptés et refoulés immédiatement au Maroc tant qu'ils n'ont pas franchi la dernière des barrières qui constituent la frontière.
Pour la deuxième édition du Forum annuel de l’immigration, le ministère marocain des Affaires de la migration a choisi d’étudier les différents modèles de coexistence entre nationaux et étrangers. Le Maroc regarde en direction de l’Espagne et le Canada.
Le Bureau des réfugiés et des apatrides a recommencé il y a quelques semaines à auditionner des demandeurs d’asile. La première fois depuis plus de 16 mois. Une partie d’entre eux vit dans le plus grand dénuement et demande l’assistance du Maroc.