Alors que la Hongrie et la Bulgarie montent de hauts murs pour contrer l’immigration syrienne, il n’y aurait plus que l’Espagne pour s’émouvoir des quelques milliers de migrants qui réussissent encore à atteindre ses côtes chaque année ; mais la route marocaine pour atteindre de l’Europe a-t-elle été réellement abandonnée par les migrants ?
Au moment, où la guerre en Syrie envoie en mer et sur les routes des milliers de Syriens démunis, le Maroc reste indécis. Aucun Syrien n’a encore obtenu l’asile au Maroc car la procédure est en suspens depuis plus d’un an et demi.
Les Pays-Bas ont finalement mis leur menace à exécution et dénoncé (rompu) l’accord bilatéral de sécurité sociale avec le Maroc. Cette rupture devrait mettre un terme aux droits sociaux négociés par les deux pays pour leurs ressortissants.
Steve Maman, juif marocain installé à Montréal, a décidé fin 2014 de payer pour faire libérer les enfants et les jeunes femmes yazidi kidnappés par le Califat en Irak. Dans une interview accordée à Yabiladi.com, il reconnait qu’il aurait aimé que le Maroc réagisse à son tour et s’implique auprès de sa fondation CYCI.
Les Africains subsahariens, qu’ils soient étudiants ou migrants de travail en transit vers l’Europe, ont profondément changé les Eglises qu’ils ont traversées. Certains, en majorité pentecôtistes et Congolais, ont créé leurs propres Eglises. Dans leur maison, leur appartement, se réunissent quelques fidèles à qui ils parlent comme à des frères. On les appelle, les Eglises de maison.
Les élections communales auront lieu le 4 septembre 2015. En jeu, la présidence du Conseil de la ville et par voie de conséquence celle du Comité local de l’INDH. La manne financière de l’Initiative a tendance à renforcer le clientélisme, mais celui qui marchande son vote a appris à sortir son épingle du jeu.
Plus d’un millier de migrants subsahariens (ou supposés tels) ont été chassés de Tanger et Nador, depuis le début de l’année 2015. Partiellement efficaces – certains migrants ne reviennent jamais dans la région – ces opérations ont pour effet de renforcer la précarité des migrants.
Depuis le 5 mai, tous les consulats de France au Maroc ont externalisé leur service d’accueil des visas. Un visa plus cher, mais peut-être un plus grand nombre de visas délivrés. Yabiladi s’est demandé ce que les Marocains avaient à y gagner.
Le Maroc va bel et bien produire un générique du sofosbuvir, le médicament miracle contre l’Hépatite C. Le ministère de la Santé est parvenu à ses fins malgré les différentes tentatives du laboratoire américain Gilead pour vendre son médicament au prix fort au Maroc.
PSA reconnaît que l’installation d’une usine non seulement au Maroc mais également en Algérie est due à la situation politique entre les deux rivaux. Avant elle, Renault avait également été obligée de s’installer successivement dans les deux pays.