Contrairement à ce qu’affirme la presse étrangère, le Maroc n’est pas en train de construire la plus grande centrale solaire du monde. Avec 160MW de capacité installée pour sa première partie, Noor est loin derrière les plus grandes centrales américaines ; avec 580MW de capacité installée en 2020, elle sera vraisemblablement dépassée par plusieurs autres centrales construites dans le monde
Les derniers résultats du recensement général de la population en 2014 montrent les prémices d’une transition de nuptialité qui pourrait avoir pour effet d’augmenter le nombre de naissances par femme, après plus de 10 ans de baisse continue. Si ce phénomène s’opère, le Maroc vivra le même retournement que tous ses voisins maghrébins.
Le 29 septembre 2015, les Pays-Bas et le Maroc sont parvenus à un accord dans l’affaire de la réduction des droits sociaux des Marocains résidant aux Pays-Bas dont la famille vit au Maroc ou qui sont revenus vivre au Maroc. Si la pension des veuves ne sera quasiment pas réduite, les allocations familiales seront bien supprimées d’ici 6 ans pour toutes les nouvelles naissances.
L’Association démocratique des femmes du Maroc a présenté un document d’information sur les droits des femmes devant le Comité des droits économiques sociaux et culturels du Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies lors de l’examen du 4e rapport périodique du Maroc, jeudi 1er octobre. «La situation des femmes n’a pas enregistré d’amélioration significative du fait […] du
L’Ultra Trail Atlas Toubkal, l’UTAT, se tient du 1er au 2 octobre 2015 dans les massifs environnant le sommet du Toubkal, dans le Haut Atlas. Cette septième édition voit l’apparition de plusieurs offres destinées à faciliter l’accès des Marocains aux trois différentes courses. Le grand coureur Rachid El Morabity est aujourd’hui au départ du 105 kilomètres, mais pas seulement. Le profil des participants
Au lendemain des élections locales, les finances des collectivités territoriales ne sont pas prêtes pour la régionalisation. Répartition de la TVA, loi sur la transparence, … on peut douter de la volonté réelle des autorités d’améliorer leur gouvernance.
En 2015, la politique migratoire marocaine a disparu des écrans de l’actualité à l’exception des deux opérations répressives dans le nord. Le ministère des MRE et des Affaires de la migration a pourtant entamé la réalisation de la Stratégie nationale de l’Immigration et de l’asile. Au bilan, réalisations modestes et défaut de communication.
Alors que la Hongrie et la Bulgarie montent de hauts murs pour contrer l’immigration syrienne, il n’y aurait plus que l’Espagne pour s’émouvoir des quelques milliers de migrants qui réussissent encore à atteindre ses côtes chaque année ; mais la route marocaine pour atteindre de l’Europe a-t-elle été réellement abandonnée par les migrants ?
Au moment, où la guerre en Syrie envoie en mer et sur les routes des milliers de Syriens démunis, le Maroc reste indécis. Aucun Syrien n’a encore obtenu l’asile au Maroc car la procédure est en suspens depuis plus d’un an et demi.
Les Pays-Bas ont finalement mis leur menace à exécution et dénoncé (rompu) l’accord bilatéral de sécurité sociale avec le Maroc. Cette rupture devrait mettre un terme aux droits sociaux négociés par les deux pays pour leurs ressortissants.